Mazda : pas de voiture hybride ou électrique à court terme

Publié le 02 avril 2016 à 13h26 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Malgré le développement d’un prototype électrique à prolongateur d’autonomie (moteur Wankel), Mazda ne le mettra pas en production à court terme

Le constructeur japonais ne commercialisera pas à court terme de véhicules hybrides, hybrides rechargeables ou 100 % électriques. Mazda préfère se concentrer sur l’amélioration de ses moteurs thermiques SkyActiv et sur l’allégement de ses modèles.
 

Améliorer les moteurs thermiques existants

Sacré voiture mondiale de l’année 2016, le roadster Mazda MX-5 sera-t-il un jour animé par une motorisation hybride ? Pas dans l’immédiat selon Jeff Guyton, le patron de marque en Europe. Interrogé par nos confrères britanniques du site Auto Express, ce dernier confirme que l’industriel d’Hiroshima se concentrera dans les prochaines années sur l’amélioration et le rendement des technologies rassemblées sous le label SkyActiv (moteurs diesel et essence, châssis, ou encore transmissions). Mazda espère ainsi réduire de 20 à 30 % les consommations et émissions de ses modèles d’ici la fin de la décennie.

 

Une Mazda 3 Hybrid réservée au Japon

Commercialisée au Japon depuis 2013, la Mazda 3 Hybrid – appelée Alexa sur son marché domestique – est actuellement le seul véhicule hybride de la firme. Issue d’une coopération avec Toyota, sa motorisation associe un moteur 2.0 l essence à un bloc électrique. En-dehors du pays, aucun autre modèle n’est disponible avec une technologie alternative. Pourtant, lors du lancement de la citadine Mazda 2, les rumeurs faisaient état d’une version électrique à prolongateur d’autonomie. Un an plus tard, il était question d’une version 100 % électrique sur le modèle d’une BMW i3 développée en partenariat avec Toyota. 

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire