Mazda MX-30 : ouverture des commandes pour le SUV électrique

Publié le 24 octobre 2019 à 15h31 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Premier véhicule électrique du constructeur, le Mazda MX-30 peut être pré-réservé en France en versant un acompte de 1 000 euros

Premier véhicule électrique du constructeur, le Mazda MX-30 peut être pré-réservé en France en versant un acompte de 1 000 euros

TARIFS - Premier modèle « zéro émission » du constructeur, le Mazda MX-30 prend la forme d’un SUV compact offrant une autonomie WLTP de 200 km sur une seule charge. Une performance modeste compensée par un prix de vente compétitif. Comptez 34 400 euros pour la version de lancement First Edition suréquipée, hors bonus de 6 000 euros.


D’une First Edition à l’autre : si Nissan a choisi de baptiser ainsi la version d’accès de sa compacte « zéro émission » LEAF, Mazda qui vient de dévoiler son crossover compact électrique MX-30 au salon de Tokyo a choisi d’en faire une version de lancement suréquipée.
 

Autonomie WLTP de 200 km

Animé par un moteur développant une puissance de 105 kW / 142 ch (265 Nm), le Mazda MX-30 embarque une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 35,5 kWh offrant une autonomie de 200 km selon le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation.

Une performance médiocre au regard de la concurrence directe incarnée par le Kia e-Niro lancé sur le marché européen il y a tout juste un an. Doté de la plus petite batterie (soit 39,2 kWh), ce dernier affiche une autonomie WLTP de 289 km avec une puissance comparable (100 kW / 136 ch).

Pour tenter de faire oublier sa modeste performance, le crossover nippon sera équipé à terme d’un moteur essence rotatif qui joue le rôle de prolongateur d’autonomie et doublera le nombre de kilomètres que son conducteur pourra parcourir sur une seule charge et un seul plein de carburant. En attendant, l’Europe doit se contenter de la version à batteries.

Mazda MX-30 : une première voiture électrique à contre-courant 

Premières livraisons à l’automne 2020

En France, la version suréquipée First Edition facturée 34 400 euros (soit 28 400 euros après déduction du bonus de 6 000 euros) peut être pré-réservée jusqu’au 31 mars 2020 en versant un acompte de 1 000 euros (remboursable).

À ce prix, la dotation de série inclut notamment le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie, l’alerte d’angles morts, les radars de stationnement avant et arrière, l’affichage tête haute, le compteur numérique avec écran de 7 pouces, la navigation par GPS, le système multimédia avec écran tactile de 8,8 pouces (compatible Apple CarPlay et Android Auto), le siège conducteur à réglage lombaire, électrique et à mémoire, les sièges avant chauffants, les projecteurs à LED adaptatifs, les vitres arrière surteintées ou encore les jantes en alliage de 18 pouces.

Parmi les rares options disponibles, la peinture métallisée 3 tons Polymetal Gray facturée 1 000 euros et la peinture métallisée 3 tons Soul Red Crystal (1 500 euros). En prime, une Wallbox 7 kW d’une valeur de 899 euros est offerte (hors installation) pour toute pré-réservation. Les premières livraisons sont programmées pour l’autonome 2020.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Mazda 2 : une version hybride rechargeable à moteur Wankel ? (+ photos)

Mazda : pas de voiture hybride ou électrique à court terme

Mazda CX-30 : l’hybride léger, en attendant une plus forte dose d’électrique

Voiture électrique : deux premiers modèles pour Mazda en 2020

Pour Mazda, l’âge d’or du véhicule électrique ne deviendra jamais réalité