Mayenne : 68 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Publié le 21 janvier 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

L’une des rares bornes de recharge de la Mayenne est installée au siège du SDEGM situé sur la commune de Change (crédits : ChargeMap)

Très attendues par les propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables, les premières bornes de recharge publique feront bientôt leur apparition sur le département de la Mayenne (53). D’ici à 2017, l’infrastructure sera composée de 68 bornes normales et accélérées.

 

Des prémices en 2013 au déploiement en 2016

En Mayenne, le sujet des bornes de recharge est souvent comparé à un serpent de mer. En 2013, le Conseil départemental associé au Syndicat départemental pour l’électricité et le gaz de la Mayenne (SDEGM 53) planchaient déjà sur un projet de 50 à 60 unités. Installées sur la voie publique, celles-ci ont pour principal objectif de rassurer les acheteurs potentiels de modèles électriques et de doper leurs ventes sur ce département de la région des Pays de la Loire. Après la Vendée et ses 74 bornes de recharge, la Sarthe et son projet de 80 unités, le Maine-et-Loire et son récent plan de 186 unités, la Mayenne annonce à son tour un plan de déploiement. D’ici à 2017, la collectivité ambitionne de déployer une borne tous les 15 km.

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)

Une borne de recharge tous les 15 km

En complément de l’infrastructure publique qui sera installée par le groupe Bolloré (projet 16K), le SDEGM installera 68 bornes sur le département d’ici le début de l’année 2017. Chaque borne délivrera trois types de puissance compatibles avec l’ensemble des modèles du marché :

  • 2,3 kW (charge lente)
  • 7 kW (charge semi-accélérée)
  • 22 kW (charge accélérée)


Ainsi, une Renault ZOE électrique pourra y faire le plein en 1 heure tandis qu’une Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable ne demandera que 2h30. D’un montant estimé à quelque 500 000 euros, l’investissement devrait être financé à hauteur de 50 % par l’ADEME via son fonds d’aide. Le SDEGM ainsi que les communes concernées par le déploiement financeront les 250 000 euros restant. Les premières bornes de recharge devraient sortir de terre au premier trimestre 2016.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire