Maserati Levante : la version hybride rechargeable pour 2017

Publié le 10 mars 2016 à 19h22 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Présenté en première mondiale lors de la 86e édition du salon de Genève, le Maserati Levante recevra une chaîne de traction hybride rechargeable en 2017

Premier SUV de la firme transalpine, le Maserati Levante vient de faire sa première mondiale au salon de Genève. Commercialisé au printemps prochain, le Levante sera animé par deux V6 essence et diesel et héritera du groupe hybride rechargeable du grand monospace Chrysler Pacifica d’ici la fin 2017.

 

Premier concurrent : le Porsche Cayenne S E-Hybrid

Au rayon des SUV hybrides rechargeables, le Porsche Cayenne S E-Hybrid fut le premier en Europe à être électrifié. Depuis, il a été rejoint par les Audi Q7 e-tron Quattro, BMW X5 xdrive40e et Mercedes-Benz GLE 500e. Au sein du groupe Volkswagen, la filiale haut de gamme Bentley proposera elle aussi une variante Plug-in de son Bentayga à l’horizon 2018. Pour réduire les émissions de CO2 et rester dans les clous des normes, Maserati électrifiera lui aussi son premier SUV baptisé Levante. Dans un premier temps, le constructeur italien y intégrera un V6 essence biturbo de 430 ch et un V6 diesel de 275 ch, en attendant l’arrivée d’un V8 l’année prochaine.

 

Premier modèle hybride rechargeable du constructeur

Annoncé au salon de Genève 2015 par le patron Harald Wester, le premier véhicule hybride rechargeable de Maserati sera donc un SUV. Interviewé un an plus tard par nos confrères du site Motortrend aux bords du Lac Léman, le même interlocuteur a confirmé que le Levante héritera de la chaîne de traction inaugurée par … le grand monospace Chrysler Pacifica. Pour limiter les coûts de développement, l’industriel transalpin reprendra donc une version dopée du groupe installé dans le nouveau monospace du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) présenté en janvier dernier au salon de Detroit. Pour rappel, le Pacifica Plug-in Hybrid est animée par un inédit V6 essence de 3,6 l associé à deux blocs électriques développant une puissance totale de 251 ch (312 Nm). Côtés autonomie et consommation, le Pacifica peut parcourir jusqu’à 50 km en mode électrique et se contente de 3,2 l/100 km selon le cycle américain EPA.

Chrysler Pacifica : concurrent américain de la Toyota Prius +

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire