Malaisie : un objectif de 100 000 véhicules électriques en 2020
Publié le 09 août 2016 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Début 2016, l’administration malaisienne a autorisé l’importation de 100 Tesla Model S en « duty free »
Le pays aux 30 millions d’habitants s’est fixé pour ambition de voir circuler sur ses routes 100 000 véhicules électriques à l’horizon 2020. Pour parvenir à cet objectif, le gouvernement de Malaisie met en avant les nombreux avantages liés à leur utilisation.
Ambition et pédagogie
La Malaisie veut jouer un rôle important en Asie du Sud-Est dans le domaine de la mobilité électrique. Et Datuk Seri Mustapha Mohamed, le ministre de l’industrie et du commerce international, l’a récemment rappelé à l’occasion d’un événement dédié aux véhicules électriques. Pour doper leurs ventes et réduire progressivement les émissions polluantes du parc automobile malaisien, le gouvernement veut mettre en lumière les avantages de ce type de modèles : coût à l’usage réduit, coût d’entretien annuel inférieur de 5 000 Ringgyt (MYR) – soit 1 120 euros – ou encore un plein d’énergie réalisé à domicile sur une simple prise domestique.
Filière électrique
Dès la fin 2016, le gouvernement souhaite voir passer le nombre de deux-roues électriques en circulation de 100 à 5 000 unités. Pour atteindre son objectif, le ministre de l’Industrie à appeler les entreprises locales à développer des véhicules électriques pour répondre à la demande croissante du marché. Parmi elles, la société Treeletrek E-Bike qui comptera prochainement une douzaine de deux-roues électriques dont une version cargo. Pour autant, les constructeurs étrangers ne sont pas oubliés. L’administration a ainsi autorisé début 2016 l’importation de 100 Tesla Model S en « duty free ». Quant à Renault, les forces de l’ordre de la capitale Kuala Lumpur ont fait l’aquisition fin 2015 de 4 Twizy.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
RECHARGE : à Selango, l'un des 13 états fédérés de la Malaisie, 53 bornes de recharge électrique vont être installées dans 41 zones. Objectif : accompagner le marché de la voiture électrique sur son territoire.