Luxembourg : 1 000 bornes de recharge électrique d’ici 2020
Publié le 08 août 2016 à 18h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Une Tesla Model S branchée sur une borne de recharge installée à Ingeldorf par l’énergéticien Enovos (crédits : ChargeMap)
En retard sur ses voisins, le Grand-Duché de Luxembourg va installer 800 nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. A l’horizon 2020, ce ne seront pas moins de 1 000 unités qui seront opérationnelles sur l’ensemble du pays.
Lancement en juillet 2017
Annoncé en novembre 2015 par le gouvernement de Xavier Bettel, le plan de déploiement de 800 bornes de recharge entrera dans sa phase opérationnelle en juillet 2017. A cette date, le consortium constitué par la filiale luxembourgeoise du groupe Engie Cofely (ex GDF Suez) et par la jeune société belge Powerdale inaugurera la première borne du nouveau réseau de charge. Complémentaire aux 200 unités (publiques et semi-publiques) déjà déployées dans le pays, cette nouvelle infrastructure devrait être opérationnelle à l’horizon 2020. Et, bonne nouvelle pour les utilisateurs, l’ensemble des bornes sera accessible via une seule carte.
Plateforme unique
A l’issue d’une procédure d’appels d’offres européenne lancée par les cinq gestionnaires de réseau de distribution luxembourgeois – Creos, Sudstroum, Electris ainsi que les Villes d’Ettelbruck et de Diekirch –, le consortium fournira, installera, maintiendra et supervisera le nouveau réseau qui s’appuiera sur la plateforme Nexxtmove développée par le belge Powerdale spécialisé dans la mobilité électrique et le contrôle énergétique. D’ici la fin de la décennie, le Luxembourg comptera donc quelque 1 000 bornes de recharge installées sur la voie publique ainsi dans des lieux accueillant du public.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
AIDES A L’ACHAT : en attendant des précisions sur le type de bornes et le calendrier de déploiement, les citoyens du Grand-Duché sont toujours dans l’attente de la validation d’une aide à l’achat évoquée au début de l’année (lire notre article). Sur le premier semestre 2016, seuls 165 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont y été immatriculés pour une part de marché estimée à 0,7 % (VP).