Lozère : 40 bornes de recharge électrique d’ici 2018 (+ carte)

Publié le 12 juillet 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une citadine électrique Renault ZOE branchée sur l’une des rares bornes de recharge du département installée dans le parking de l’hypermarché Hyper U Cœur Lozère, à Mende (crédits : ChargeMap)

En région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le département de la Lozère (48) s’apprête à installer 40 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. De type normale/accélérée et rapide, l’infrastructure sera opérationnelle d’ici la fin 2017.

 

900 bornes pour la région Occitanie

Fruit de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées (LR-MP), la nouvelle collectivité baptisée Occitanie est particulièrement active dans le domaine de la mobilité électrique. En début d’année, un plan de déploiement portant sur 916 bornes de recharge concernant les 9 départements a ainsi été annoncé (lire notre article à ce sujet). Autorités organisatrices de la distribution d’énergie, les syndicats d’énergie départementaux installeront 80 unités dans le Lot, 75 dans l’Aveyron, 140 dans l’Aude ou encore 149 dans le Gard. La Lozère est également concernée par cette révolution avec le déploiement de 40 bornes d’ici la fin 2017.

 

37 bornes normales et accélérées

Avec sa faible densité de population (15 hab/km2), le département d’une superficie de 5 167 km2 bénéficiera de 37 bornes normales/accélérées délivrant une puissance oscillant entre 3 et 22 kW et offrant un temps de charge :

  • de 1h30 sur la citadine électrique Renault ZOE
  • de 2h30 sur la compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE
  • de 5h sur la compacte électrique Nissan LEAF


Le Malzieu-Ville, Grandrieu, Aumont-Aubrac, Chanac, Villefort, Florac-Trois-Rivières ou encore Le Pompidou figurent parmi les 33 communes concernées par le projet de déploiement.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Un plein en moins de 30 minutes

Sur les 40 bornes de recharge installées, 3 d’entre elles seront rapides et permettront de recouvrer 80 % de l’autonomie d’une voiture électrique (acceptant la charge rapide) en moins de 30 minutes. Les propriétaires de BMW i3, Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF, Renault ZOE et autres Volkswagen e-Golf pourront ainsi faire le plein d’énergie sur l’une de ces stations déployées à Saint Chély d’Apcher, Le Massegros et Mende. Accessible via une seul badge RFID baptisé REVEO, le service régional sera facturé 1,5 euros / heure dans le cadre d’une charge accélérée. Plus d’informations sur le site du Syndicat départemental d’Electrification et d’Equipement de la Lozère (SDEE)

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire