Barcelone : 250 scooters électriques en libre-service

Publié le 08 mars 2016 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

A terme, 250 scooters électriques de la marque Govecs seront disponibles en libre-service sur l’ensemble de la capitale catalane

Le loueur espagnol Cooltra spécialisé dans les deux-roues va faire l’acquisition de 250 scooters électriques de la marque allemande Govecs. Ces derniers seront intégrés à un service de location en libre-service qui desservira toute l’agglomération de Barcelone.

 

Un partenariat portant sur 1 000 scooters électriques

Le partenariat entre Cooltra et Govecs ne date pas d’hier : dès 2012, le plus grand loueur de deux-roues en Europe et le constructeur allemand se sont engagés sur un volume de 1 000 scooters électriques. Après avoir intégré plusieurs dizaines d’exemplaires dans sa flotte en location traditionnelle, l’espagnol s’apprête à déployer 250 unités sur la ville de Barcelone et sa proche banlieue. Dans les prochains mois, les habitants de la capitale catalane pourront louer un deux-roues électrique pour 30 minutes ou plusieurs heures.

 

Un service similaire à celui déployé sur Paris (Cityscoot)

Garés sur des emplacements réservés aux deux-roues, les Govecs seront accessibles via un code envoyé par SMS et pourront être déposés à un autre emplacement. Quant à la réservation, celle-ci se fera depuis une application mobile. Un fonctionnement qui rappelle celui du service parisien Cityscoot qui ambitionne de déployer dans les prochains mois plus de 1 000 scooters du constructeur sur la capitale française. Equivalents 50 cc, les scooters seront rechargés via un dispositif de batterie amovible, un procédé assurant un meilleur taux de rotation que la charge sur prise classique.

Paris : 1000 scooters électriques en libre-service dès l’été 2016 

GOVECS GO! S1.5 : animé par un moteur électrique de 4 kW (54 Nm), le modèle électrique du constructeur basé à Munich ne pèse que 118 kg et peut emmener jusqu’à deux passagers (150 kg max). Sa vitesse de pointe de 45 km/h, son autonomie de 40 à 70 km et sa recharge à 80 % en seulement 1 heure (contre 2 à 3 heures pour une charge complète sur prise domestique) en font un excellent allié du citadin. En France, son prix public démarre à 5 490 euros (hors aides éventuelles).

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire