Îles Baléares : LIDL installe 40 bornes de recharge électrique
Publié le 29 octobre 2018 à 13h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Après l’Europe continentale, la chaîne allemande de supermarchés LIDL poursuit son plan de déploiement de stations de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. L’archipel espagnol des îles Baléares accueillera 40 stations qui seront installées sur les parkings de 20 magasins.
À l’occasion de l’ouverture ou de la modernisation de ses points de vente en Europe, l’enseigne LIDL a déjà installé plusieurs dizaines de bornes de recharge rapide et accélérée. Après la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la France, le Royaume-Uni ou encore la Roumanie, l’ancien hard-discounter qui a changé de positionnement fin 2016 annonce vouloir déployer un total de 40 de ces stations sur les parkings de 20 magasins situés sur les îles Baléares.
80 bornes pour les Baléares et l’Irlande
Si la direction de la chaîne de distribution a confirmé que 15 de ces magasins sont situés sur l’île de Majorque - la plus importante de l’archipel -, elle n’a en revanche pas détaillé le calendrier du déploiement.
Uniquement accessible aux heures d’ouverture des supermarchés, la recharge accélérée et rapide sera gratuite, alimentée par de l’électricité verte et nécessitera un investissement d’un montant total de 600 000 euros.
En parallèle, la filiale du groupe allemand Schwarz - qui est également propriétaire de l’enseigne Kaufland - a annoncé le déploiement de 40 bornes rapides sur les parkings de 40 de ses magasins en Irlande.
Les Baléares veulent interdire le diesel en 2025, l'essence en 2035
Électrification du parc des Baléares
En début d’année, le gouvernement des Baléares dévoilait un ambitieux projet d’électrification du parc automobile de l’archipel. Mais moins de 7 mois plus tard, l’exécutif a dû se résoudre à réduire ses objectifs de voir les modèles 100 % électriques représenter 10 % du parc en 2020.
Sous la pression des sociétés de location courte durée, l’objectif a été ramené à seulement 2 %. Néanmoins, le projet d’interdiction de circulation des véhicules diesel à l’horizon 2025 reste d’actualité.