Lexus UX 250h : le petit-frère hybride du NX se précise

Publié le 16 janvier 2017 à 18h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Remplaçant de la berline Lexus CT 200h, le crossover compact UX héritera d’une motorisation hybride essence-électrique

Dévoilé au dernier Mondial de Paris, le concept de SUV compact aura bien droit à une version de série. Remplaçant la compacte CT 200h qui disparaîtra du catalogue, le Lexus UX 250h se positionnerait sous le NX dont il reprend les lignes torturées. Commercialisation probable fin 2018.

 

Une berline remplacée par un SUV

Modèle d’accès la gamme de la division premium de Toyota, la berline compacte Lexus CT 200h à motorisation hybride essence-électrique – cousine de la Toyota Auris Hybrid – a fait l’objet au printemps dernier de nombreuses rumeurs concernant son non-renouvellement et son remplacement pur et simple par un crossover (lire notre article à ce sujet). Un segment plus porteur aux Etats-Unis, en Europe et surtout en Chine pour l’inventeur du SUV hybride. Sans grande surprise, c’est la version de série du concept Lexus UX dévoilé l’automne dernier au Mondial de l’Automobile de Paris qui assurera la relève. Une relève qui devra se frotter aux concurrentes Audi Q3, BMW X1, Mercedes GLA et autres Volvo XC40.

Une hybride, deux essences

Lignes torturées rappelant celles du grand-frère NX, rétroviseurs extérieurs à caméras, vitres électrochromatiques, portes à ouverture antagoniste, habitacle high-tech dont la planche de bord est équipée d’une barre de son amovible : le concept Lexus UX a marqué les esprits et son passage à la série semble acté par le constructeur nippon. Imaginé par ED2, le centre de design européen situé à Sophia Antipolis, le crossover long de 4,4 mètres aura droit à deux versions essence et à une variante hybride. Selon nos confrères britanniques du site Autocar, les noms UX 200 (pour le 2.0l turbo), UX 250 et UX 250h (pour l’hybride) ont ainsi été déposés par Lexus. Reste à savoir à quelle date exacte il sera commercialisé et à quel prix.

Lexus CT 200h 2015 : essai de la berline compacte hybride 

7 PLACES : déposée il y a déjà un an, l’appellation Lexus RX 450hL renvoie vers une version 7 places du SUV à double motorisation essence-électrique. Un véritable atout face aux concurrents hybrides rechargeables qui, compte-tenu de la place prise par l’intégration de la batterie Lithium-Ion, ne proposent que 5 places (Audi Q7 e-tron, BMW X5 xDrive40e, Mercedes GLE 500e et Volvo XC90 T8).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire