Lexus LF-30 : un concept pour annoncer un future électrique
Publié le 23 octobre 2019 à 11h42 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Alors qu’une première voiture électrique siglée Lexus sera présentée le mois prochain, le constructeur présente au salon de Tokyo un concept célébrant les 30 ans de la marque
CONCEPT - À l’occasion de la 46e édition du salon de Tokyo, la branche premium du groupe Toyota dévoile sa vision de l’avenir de l’automobile avec un concept baptisé LF-30. Une étude animée par une chaîne de traction électrique offrant une autonomie WLTP de 500 km, habillée d’une carrosserie aux formes futuristes.
Avec une offre désormais entièrement hybride en France, Lexus poursuit la quête de réduction des émissions de CO2 initiée par sa maison-mère Toyota.
Première marque premium à commercialiser dès 2005 un modèle hybride sous les traits du RX 400h, Lexus présente en première mondiale au salon de Tokyo (du 24 octobre au 4 novembre) une étude 100 % électrique qui synthétise ses objectifs en matière d’électrification, de conduite, de performances et de vie à bord pour la prochaine décennie.
Autonomie de 500 km et charge rapide en 150 kW
Avec sa carrosserie aux formes futuristes, ses portes papillon, son habitacle développé selon le concept « Tazuma », le LF-30 reste une Lexus à part entière et sera probablement l’une des stars de ce salon.
Destiné à célébrer le 30e anniversaire de la marque qui a lancé la grande berline LS 400 en 1990, le concept à 4 places est animé par une chaîne de traction composée de deux blocs moteurs - un par essieu - alimenté par une batterie à l’état solide d’une capacité de 110 kWh.
L’ensemble développe une puissance cumulée de 536 ch, exécute le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, est doté d’une transmission intégrale, accepte une charge à haute puissance de 150 kW et offre une autonomie d’environ 500 km sur le cycle WLTP.
Première Lexus électrique présentée en novembre
Une auto qui ne verra jamais le jour mais annonce les futures électriques de la marque nippone ainsi qu’une nouvelle interprétation du design. Des éléments esthétiques et technologiques que l’on retrouvera sur les modèles « zéro émission » de grande série lors de la prochaine décennie.
Dès le mois prochain, un premier modèle électrique siglé Lexus sera présenté pour une commercialisation en 2020, probablement basé sur le crossover UX ou la berline IS. D’ici 2025, chaque modèle bénéficiera d’une version électrifiée dans le monde tandis que la gamme comptera au moins une hybride rechargeable et une électrique.