Lexus Hoverboard : Retour vers le Futur 2 devient réalité (+ vidéo)

Publié le 09 août 2015 à 11h04 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Grâce à un puissant champ magnétique, le Hoverboard de Lexus permet de maintenir son utilisateur en lévitation

Leader de la voiture hybride premium, Lexus vient de dévoiler la vidéo officielle de son Hoverboard. Baptisée Slide, cette planche permet de faire léviter son utilisateur grâce aux propriétés de matériaux supraconducteurs. De là à se prendre pour Marty McFly, il n’y a qu’un pas …

 

Un prototype développé en 18 mois par Lexus

Les amateurs de la saga Retour vers le Futur seront déçus : la planche à lévitation de Marty ne deviendra pas une réalité à court terme. Imaginé par Lexus, le prototype du Hoverboard annoncé il y a quelques semaines déjà ne sera pas commercialisé. Conçue et développée par le premier constructeur mondial de véhicules hybrides premium, la planche Slide aura nécessité 18 mois de travail. Pour l’occasion, un Skatepark dédié a été créé ex nihilo à Barcelone, en Espagne. Destiné à promouvoir le savoir-faire et la créativité de Lexus, le prototype exploite les propriétés des matériaux supraconducteurs.

 

Pas de commercialisation et quelques faiblesses

N’opposant aucune résistance au passage d’un courant électrique, ces matériaux génèrent un puissant champ magnétique lorsque leur température atteint -195°C '(effet Meissner). Combiné à l’effet des aimants intégrés dans la piste du Skatepark, ce champ magnétique produit une force capable de faire léviter la planche à quelques centimètres du sol. Pour refroidir son Hoverboard, Lexus fait appel à l’azote liquide contenu dans un petit réservoir. Si le résultat visuel est tout bonnement impressionnant, le prototype dispose de quelques faiblesses : la planche doit suivre un chemin précis doté d’aimants, le réservoir d’azote liquide doit être rempli toutes les 15-20 minutes et le pilote doit être suffisamment entraîné pour ne pas faire frotter la planche contre le sol.

 

NOUVEAU MODELE LEXUS : la division premium de Toyota prévoit de lancer un nouvel SUV destiné à épauler la berline LS. Spécialisé dans les motorisations hybrides, Lexus commercialise en France deux crossovers : le compact NX 300h et le nouveau RX 450h dont le lancement européen est attendu en septembre prochain.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire