Lexus GS : la berline hybride renouvelée (+ photos)

Publié le 24 août 2015 à 10h46 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Pour son restylage de mi-carrière, la berline Lexus GS adopte la calandre trapézoïdale des nouveaux modèles de la marque

Spécialiste des voitures hybrides premium, le constructeur Lexus vient de lever le voile sur la version restylée de sa berline GS. Au menu : un design extérieur adoptant les nouveaux codes stylistiques de la marque et de nouveaux équipements technologiques.

 

Concurrente hybride des allemandes diesels

Dans l’Hexagone, la division premium du groupe Toyota commercialise 7 modèles, dont la berline compacte Lexus CT 200h, la familiale Lexus IS 300h et le crossover compact Lexus NX 300h. La majorité profite de la technologie hybride combinant un bloc essence à un bloc électrique. Une spécificité qui séduit de plus en plus d’entreprises à la recherche de véhicules au coût total de possession (TCO) maîtrisé. En France, les hybrides profitent en effet de nombreux avantages : consommations proches des équivalents diesels, bonus « écologique » maximal de 2 000 euros, demi-tarif sur la carte grise dans de nombreuses régions, exonération partielle de la taxe sur les véhicules de société (8 trimestres), … Pourtant, face aux concurrentes Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes-Benz Classe E, la Lexus GS ne s’est écoulée qu’au compte-goutte en Europe.

>>>> découvrez l’ensemble de la gamme hybride Lexus disponible en France


En France, la version restylée de la berline Lexus GS ne profitera pas du bloc 2.0l turbo disponible sur le crossover NX 200t

 

En France, pas de motorisation diesel au catalogue

Pour tenter de gagner quelques parts de marché, Lexus vient de présenter à la presse la version restylée de sa berline. Née en 2012, la GS sera révélée au grand public à l’occasion du prochain salon de Francfort (du 19 au 27 septembre 2015). Extérieurement, la nouvelle version évolue peu. Parmi les principaux changements, la proue adopte la calandre trapézoïdale des nouveaux modèles Lexus et des optiques bi-LED soulignés par des feux diurnes en forme de virgule. Dans l’habitacle, peu de changement également. Même constat sous le capot où seuls les groupes hybrides seront disponibles sous nos latitudes. Au sommet de la gamme, la GS 450h associe un V6 essence de 292 ch à un bloc électrique développant une puissance cumulée de 345 ch. Plus modeste, la variante 300h combine un 4 cylindres 2,5l de 181 ch à un moteur électrique (223 ch). Au chapitre des consommations, la première annonce un 5,9l/100 km en cycle mixte tandis que la seconde ne réclame que 4,7l. Commercialisation attendue dès cet automne.

 

Lexus Safety System de série : ce dispositif de sécurité active combine le système de précollision avec détection des piétons, l’aide au maintien dans la file, les feux adaptatifs ou encore le régulateur de vitesse dynamique (respecte les distances de sécurité en fonction de la vitesse).

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire