Lettonie : un projet de 235 bornes de recharge électrique
Publié le 06 novembre 2015 à 08h02 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Avec ses 165 bornes de recharge rapide, l'Estonie voisine fait figure d'élève modèle en matière de promotion des véhicules électriques en Europe centrale
En Lettonie, le gouvernement vient d’approuver un plan de déploiement de bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. D’ici 2022, le pays comptera 235 bornes installées le long de ses principaux axes routiers.
Un projet largement financé par l’Union européenne
68 000 bornes de recharge en Hongrie d’ici 2020, 165 bornes électriques opérationnelles en Estonie depuis plus de deux ans, 15 bornes rapides en Slovaquie inaugurées au printemps 2014, aides à l’achat en Roumanie, … Dans les pays d’Europe centrale, la voiture électrique a le vent en poupe. Parmi les Etats baltes, la Lettonie ambitionne ainsi de déployer 235 bornes de recharge d’ici 2022. Destinées à faire le plein des batteries de voitures électriques ou hybrides rechargeables, l’installation de ces bornes seront financées à hauteur de 7,09 millions d’euros par l’Union européenne (sur un budget total de 8,34 millions).
Seulement 11 bornes de recharge opérationnelles à ce jour
Sur une proposition du ministre des Transports, le gouvernement letton vient récemment d’approuver le déploiement d’une infrastructure de recharge sur son territoire. Le projet intègre le programme de promotion des modes de transport alternatifs destinés à réduire progressivement la consommation de carburant fossiles en Lettonie. Installées sur les axes routiers principaux et secondaires, les 235 bornes de recharge auront pour objectif de doper les ventes de voitures électriques qui n’ont représenté que 194 immatriculations sur les 10 premiers mois de 2015. A ce jour, le pays compte seulement 11 bornes de ce type, dont 6 sont opérationnelles sur la capitale Riga.