VIDEO – Lamborghini : une supercar électrique en développement

Publié le 19 septembre 2016 à 12h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Après l’Asterion hybride rechargeable, Lamborghini travaillerait sur une supercar 100 % électrique

Lamborghini travaillerait un développement d’une supercar 100 % électrique dont la chaîne de traction serait issue de la Porsche Mission E. Selon le site Auto Bild, la Lamborghini Vitola exécute le 0 à 100 km/h en 2,5 s et sa production de série serait limitée à quelques exemplaires par an.

 

Electrification à marche forcée

La voiture électrique a décidément le vent en poupe au sein du groupe Volkswagen. Après que l’entourage de son PDG ait confié que les modèles électriques pourraient représenter un quart de la production totale en 2025 (soit 2 à 3 millions de véhicules), l’industriel allemand poursuit l’électrification chez l’ensemble de ses marques. Y compris chez Porsche dont la Mission E présentée il y a un an à Francfort verra le jour à l’horizon 2018. Chez Lamborghini, la tendance est également à la réduction drastique des émissions de CO2. Après l’Asterion dévoilée au Mondial de Paris 2014, la firme italienne travaillerait sur une supercar 100 % électrique.

L’électrique après l’hybride rechargeable

Hybride rechargeable, la Lamborghini Asterion est malheureusement restée au stade de concept, même si la direction envisageait sa commercialisation pour concurrencer la Porsche 918 Spyder. Avec sa quadruple motorisation composée d’un moteur essence V10 5,2l de 610 ch installé en position arrière centrale, d’un premier moteur électrique installé sur l’essieu arrière et de deux autres moteurs électriques installés sur le train avant, l’Asterion était particulièrement innovante (lire notre article Lamborghini Asterion : vers une production de série ?). Mais l’éclatement du scandale du Dieselgate a probablement relancé le projet d’une supercar à faibles émissions au sein du constructeur de Sant’Agata Bolognese.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Chaîne de traction Porsche

Selon nos confrères allemands du site Auto Bild, la firme italienne travaillerait au développement d’une supercar 100 % électrique. Baptisée Vitola, la Lamborghini hériterait de la chaîne de traction de la Porsche Mission E. Pour rappel, la berline de Zuffenhausen est animée par deux blocs électriques – un par essieu – déveoppant une puissance totale de 600 ch. Alimentée par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 95 kWh, la Porsche dispose d’une autonomie de 500 km. Selon le média allemand, la Lamborghini Vitola exécuterait le 0 à 100 km/h en 2,5 s pour une vitesse de pointe culminant à 300 km/h. En attendant des précisions sur le projet, Auto Bild croit savoir que la supercar pourrait être produite à seulement quelques unités par an.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire