Lamborghini Asterion : vers une version de série ? (+ photos)

Publié le 24 décembre 2014 à 06h50 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Lamborghini Asterion LPI 910-4 : un V10 essence, trois moteurs électriques, une puissance cumulée de 910 ch, quatre roues motrices, …

Présentée au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, la Lamborghini Asterion devait rester au stade de simple démonstrateur technologique. Pourtant, la supercar hybride rechargeable aux 910 ch pourrait entrer en production et être commercialisée aux alentours de 440 000 euros.

 

Asterion : pas seulement une étude de style …

Lamborghini Asterion LPI 910-4 : une GT 4 portes mue par une motorisation hybride rechargeable développant la puissance de 910 ch et dotée d’une transmission intégrale. A la fois étude de style et démonstrateur technologique, l’Asterion ne devait rester qu’au stade de concept. Véritable star du dernier Mondial de l’Automobile de Paris, le premier véhicule hybride rechargeable de la firme de Sant’Agata Bolognese pourrait toutefois connaître un destin plus commercial. Ainsi, selon nos confrères britanniques d’Autocar qui ont interrogé Maurizio Reggiani, le chef du département de la R & D, « les discussions actuelles au sein du constructeur concernent le prix potentiel de la voiture, son confort, son comportement à haute vitesse et son accélération ».

 

440 000 euros : une bonne affaire face à la Porsche 918 Spyder

Il est même question de tarif : 440 000 euros. Soit l’équivalent d’une Lamborghini Aventador. Etonnant quand on connaît la complexité de la chaîne de traction de l’Asterion composée :

  • d’un moteur essence V10 5,2l de 610 ch installé en position arrière centrale
  • d’un premier moteur électrique installé sur l’essieu arrière
  • de deux autres moteurs électriques installés sur le train avant


Les trois moteurs électriques développent la bagatelle de 300 ch et sont alimentés par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une prise domestique ou une borne de recharge. Dotée d’une autonomie en mode électrique de quelques 50 km – jusqu’à la vitesse de 125 km/h –, l’Asterion exécute le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, tout en affichant une consommation mixte « raisonnable » (4,1l/100 km selon le très favorable cycle NEDC) et des émissions de CO2 très faibles (98g/km). Au sein du groupe Volkswagen, Bugatti travaillerait sur un groupe hybride rechargeable intégrant la remplaçante de la Veyron, Audi sur une R8 e-tron à la technologie similaire. Chez Porsche, toutes les 918 Spyder Plug-in Hybrid ont déjà été vendues pour un prix unitaire avoisinant les 900 000 euros.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire