KIA Soul EV : la voiture électrique garantie 7 ans !

Publié le 18 mars 2014 à 16h32 | Fabrice SPATH | 5 minutes

Seul véhicule électrique garanti 7 ans, la KIA Soul EV devrait être commercialisée à l’automne 2014 aux alentours de 22 000 euros, batteries incluses

Présentée au dernier salon automobile de Genève, la Soul EV est la première voiture électrique du constructeur KIA. Dotée d’une autonomie réelle comprise entre 130 et 160 km, le crossover urbain sera commercialisé à partir du second semestre 2014 en Europe. Avec une garantie de 7 ans ou 150 000 km, la KIA Soul EV devient le véhicule électrique le mieux « couvert » sur le marché.

 

Un modèle électrique lancé au pas de charge

Confirmation de sa commercialisation en octobre 2013, présentation au salon de Chicago en février 2014 puis à Genève en mars 2014, démarrage de la production en avril 2014, livraisons au second semestre 2014 : KIA, marque sœur de Hyundai Motor Group, n’a pas perdu de temps dans le lancement de son premier véhicule électrique. Enfin premier, pas vraiment, puisque le constructeur commercialise déjà en Corée du Sud la Ray EV, exclusivement destinée aux agences gouvernementales. Même si l’on ne connaît pas les détails de la tarification du véhicule – prix de vente, leasing, achat ou location des batteries – et que la Soul EV n’apporte pas de réelle innovation technique par rapport aux modèles actuellement disponibles, point de retard à la sauce « Renault ZOE », la citadine électrique de la marque au losange retardée de 9 mois par rapport au calendrier officiel.

>>>> découvrez la berline hybride KIA Optima Hybrid disponible en France

 

Jusqu’à 160 km d’autonomie en conditions réelles d’utilisation

En Corée du Sud, KIA a annoncé un prix d’achat équivalent à 28 200 euros (42 millions de wons), batteries incluses et hors aides publiques. En France, la Soul EV va bénéficier du bonus de 6 300 euros réservé aux véhicules électriques purs, ce qui la placerait 2 250 euros plus cher qu’une Volkswagen e-up!, plus petite que la Soul. Côté technique, la KIA Soul EV surprend par sa batterie lithium ion polymère d’une capacité de 27 kWh, soit 5 kWh de plus que sur une Renault ZOE. Et qui dit capacité supplémentaire dit autonomie accrue. Pourtant, KIA semble vouloir jouer la prudence dans ce domaine. Plus question d’évoquer les 200 km mesurés par le cycle européen d’homologation NEDC – New European Driving Cycle – très favorable aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le constructeur annonce une autonomie comprise entre 130 et 160 km. Côté performances, le moteur développant 110 ch (81 kW) et un couple maximum de 285 Nm autorise le crossover à abattre le 0 à 100 km/h en moins de 12 secondes. Quant à la vitesse maximale, elle est électroniquement bridée à 145 km/h.

>>>> découvrez toutes les citadines électriques et hybrides du marché

 

Durée de charge : de 25 minutes à 8 heures

Le temps de charge de la batterie dépendra de la puissance délivrée par la borne de recharge ou par la prise de courant :

  • 25 minutes pour 80 % du plein sur une station de charge rapide d’une puissance de 100 kW (courant continu, DC)
  • 33 minutes pour 80 % du plein sur une station de charge rapide d’une puissance de 50 kW (courant continu DC)
  • 5 heures sur une borne de recharge d’une puissance de 7 kW – 32 A (courant alternatif AC), grâce à son chargeur embarqué 6,6 kW (sera-t-il en option comme sur l’actuelle Nissan LEAF ?)
  • 8 heures sur une prise de courant domestique (type E/F) 230 V – 16 A – 2,3 kW




La recharge étant souvent un élément sensible lors de l’achat d’un véhicule électrique, retenez deux choses : la Soul EV se charge sur n’importe quelle prise secteur classique et sur les stations de charge rapide déployées par Nissan dans l’Hexagone (standard CHAdeMO). La trappe de la charge se situe sur la face avant du véhicule et découvre deux types de connecteurs : une prise pour la charge normale (type 1) et une prise pour la charge rapide (type 4), une configuration équivalente à celle présente sur la Nissan LEAF.

>>>> toutes les wallbox et bornes de recharge adaptées à la KIA Soul EV

 

Garantie de 7 ans et équipement spécifique

Contrairement à une BMW i3, une Renault ZOE ou encore une Nissan LEAF, la KIA Soul EV n’a pas été conçu dès l’origine autour des enjeux de l’électrique (intégration des batteries, aérodynamisme, …). Pourtant, il ne s’agit pas d’une médiocre électrification. Les ingénieurs maison ont su tirer parti de la seconde génération de la Soul, présentée en octobre 2013 au salon automobile de Francfort : seul le plancher surélevé et le poids des batteries (282 kg) trahissent la variante électrique. A peu de choses près, l’habitabilité reste la même sur une version thermique. Côté équipements, seule la peinture extérieure biton et le système de navigation de série peuvent différencier les deux variantes auprès d’un public averti. Dévoilée en première européenne à Genève, la KIA Soul EV sera le seul véhicule électrique du marché à disposer d’une garantie de 7 ans ou 150 000 km, à l’instar des modèles commercialisés par le constructeur dans l’Hexagone.

 

La KIA Soul EV, mi citadine mi crossover urbain, est un véhicule électrique qui ne déchaînera probablement pas les passions. Mais il a le mérite d’être le premier à être lancé de façon express et à être commercialisé partout où le sud-coréen est présent. La mise en production du modèle est attendue pour le mois prochain avant une mise sur le marché européen au second semestre, probablement à l’automne 2014. D’ici là, nous en apprendrons davantage sur son prix et ses qualités au travers d’un essai détaillé.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire