Kia Soul EV électrique : comment la recharger ? (+ photos)

Publié le 06 octobre 2014 à 19h37 | Fabrice SPATH | 4 minutes

La Kia Soul EV est le seul véhicule électrique « abordable » offrant la possibilité de recharger sa batterie sur une borne de recharge rapide délivrant 100 kW de puissance

Première voiture 100 % électrique du constructeur, la Kia Soul EV est un petit crossover urbain au style anticonformiste. Dotée d’une autonomie réelle comprise entre 150 et 190 km, la Soul électrique embarque un chargeur innovant qui permet de recharger la batterie du véhicule entre 25 minutes et plus de 8 heures suivant la puissance délivrée par la prise ou la borne. Explications.

 

Une autonomie réelle oscillant entre 150 et 190 km

La commercialisation en France de la Kia Soul EV a débuté le 4 octobre 2014, à l’occasion de l’ouverture au grand public du Mondial de l’Automobile de Paris. Le 27 septembre aura également ouvert un centre d’essais urbains éphémère, au cœur de Paris (lire notre actualité à ce sujet). Pour le lancement de son premier véhicule électrique, le constructeur sud-coréen a mis les petits plats dans les grands. Si la version électrique ressemble à s’y méprendre à la version thermique, la Soul EV n’est pas pour autant une Soul « électrifiée » à laquelle on aurait greffé une chaîne de traction électrique. Sa batterie à technologie Lithium-Ion polymère de grande capacité – 27 kWh vs 22 kWh sur une Renault ZOE ou 18 kWh sur une BMW i3 – lui offre une autonomie en conditions réelles d’utilisation oscillant entre 150 et 190 km. Sa pompe à chaleur et son système de climatisation individuelle diminuent la consommation énergétique des auxiliaires très gourmands en kWh. Avec son moteur développant une puissance de 110 ch, la Kia Soul EV abat le 0 à 100 km/h en 11,2 s et dispose d’une vitesse maximale établit à 145 km/h (limitée électroniquement).

>>>> découvrez également notre Essai détaillé de la Kia Soul électrique



 

Temps de charge : entre 25 minutes et 10 heures

Mais la grande innovation réside dans son chargeur embarqué. De série, la Kia Soul EV peut recharger sa batterie sur une large palette de puissance :

  • 25 minutes sur une borne de recharge rapide délivrant 100 kW (courant continu DC)

  • 33 minutes sur une borne de recharge rapide délivrant 50 kW (courant continu DC)

  • 5 heures sur une Wallbox résidentielle délivrant 7 kW (courant alternatif AC)

  • 8 heures sur une Wallbox résidentielle délivrant 3 kW (courant alternatif AC)

  • 10 heures sur une prise domestique standard (2,3 kW limité à 10 A, courant alternatif AC)

Dotée de deux prises cachées sous une trappe escamotable située sur la face avant du véhicule – une prise type 1 pour la charge en courant alternatif, une prise type 4 pour la charge rapide en courant continu –, la Soul électrique adopte le standard CHAdeMO développé par les constructeurs nippons (Honda, Mitsubishi, Nissan et Toyota). Grand avantage : les propriétaires pourront se charger sur l’une des 250 bornes de recharge rapide 50 kW déployées par Nissan en France (projets Auchan, Avia, Cora, Ikea, …). Parallèlement, le sud-coréen va déployer dans les prochains mois son propre réseau de charge rapide en 100 kW permettant de réduire de 25 % le temps de charge par rapport à une station 50 kW. Kia annonce vouloir installer 235 bornes rapides de ce type en Europe, notamment auprès de ses concessionnaires. A noter que la charge rapide permet de recouvrer 80 % de la capacité de la batterie en 25 minutes sur une station 100 kW et en 33 minutes sur une station 50 kW.

La Kia Soul EV est dotée de série d’un câble de charge intégrant un boîtier de régulation permettant le branchement du véhicule sur n’importe quelle prise domestique. Pratique, ce système a néanmoins une vraie tare : le temps de charge … Comptez plus de 10 heures pour une charge complète. A domicile, si vous souhaitez recharger plus rapidement la grande batterie de votre Soul EV, optez pour une Wallbox – une borne compacte destinée à la charge résidentielle – délivrant 3 ou 7 kW, une installation qui réduira de 30 à 50 % le temps de charge.Découvrez les bornes de recharge adaptées à vos besoins et budgets

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire