Kia Soul EV : déjà 20 000 exemplaires écoulés depuis 2014

Publié le 30 novembre 2016 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Commercialisé en France depuis septembre 2014, le Kia Soul EV est disponible à partir de 35 400 euros (hors bonus et éventuel Super Bonus)

Commercialisé en France depuis septembre 2014, le Kia Soul EV est disponible à partir de 35 400 euros (hors bonus et éventuel Super Bonus)

Premier crossover électrique du marché, le Kia Soul EV vient de souffler sa deuxième bougie. L’occasion pour le constructeur de communiquer sur les ventes de son modèle doté d’une autonomie réelle de 160 km et d’envisager son avenir sur ce marché avec plus de sérénité.

 

Numéro 1 des ventes en Allemagne

A son lancement européen à l’automne 2014, la Kia Soul EV – pour Electric Vehicle – impressionnait par la taille de sa batterie équivalente à 27 kWh. Une capacité 15 à 30 % plus importante que les références du marché constituées des Nissan LEAF, Renault ZOE et Volkswagen e-Golf et qui offre à ce crossover urbain électrique une autonomie réelle de 160 km sur une seule charge (212 km théoriques en NEDC). Premier véhicule électrique à vocation mondiale du constructeur, le Kia Soul EV s’est même offert le luxe de détrôner les BMW i3 et Renault ZOE au classement des meilleures ventes électriques en Allemagne l’an passé, une performance que le lointain petit frère du Tesla Model X ne réalisera pas en 2016.

Kia Soul EV 

L’autonomie en question

Avec plus de 20 000 unités commercialisées depuis son lancement, la version électrique du Soul reste loin derrière la citadine au Losange et ses 55 000 exemplaires écoulés depuis le printemps 2013. Et ses ventes restent anecdotiques face aux déclinaisons thermiques (diesel et essence) disponibles au catalogue. Mais le constructeur sud-coréen qui s’était fixé un objectif initial de 5 000 unités produites par année pleine a rapidement dû augmenter la cadence pour satisfaire la demande. Et sa récente décision concernant l’extension de la distribution de son modèle aux Etats américains voisins de la Californie devrait aussi lui apporter de nouvelles commandes. Reste son autonomie qui, face à la concurrence rassemblant l’Opel Ampera-e (380 km), la Renault ZOE ZE 40 (300 km) ou encore la Volkswagen e-Golf restylée (220 km) ne devienne un frein à sa carrière.

Kia Soul EV : l’essai du premier crossover électrique (+ photos) 

HYUNDAI KIA : le cinquième constructeur automobile mondial prévoit de lancer 28 modèles à motorisations alternatives (hybride, hybride rechargeable, électrique et hydrogène/pile à combustible) dans le monde d’ici à 2022.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Kia Soul EV : une autonomie en hausse pour 2017 (+ photos)

Kia Soul EV électrique : comment la recharger ? (+ photos)

Bornes de recharge rapide : Kia va déployer son propre réseau

Kia Niro : le crossover hybride qui signe la fin du diesel