Kia Optima : hybride et diesel au Mondial de Paris (+ vidéo)

Publié le 30 septembre 2014 à 12h48 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Kia Optima : la berline est disponible depuis 2012 dans une variante hybride essence-électrique de 190 ch (à partir de 34 860 euros)

Kia Optima : la berline est disponible depuis 2012 dans une variante hybride essence-électrique de 190 ch (à partir de 34 860 euros)

Sur l’édition 2014 du salon automobile de Paris, qui ouvrira ses portes le 4 octobre prochain, le constructeur Kia présentera un prototype hybride de sa grande berline Optima. Combinant un moteur diesel à un moteur électrique, ce groupe hybride léger promet des baisses de consommation supérieures à 15 % pour un prix « low cost ».

 

Kia Optima T-Hybrid : le premier hybride diesel de la marque ?

Alors que le sud-coréen s’apprête à lancer son premier véhicule électrique en Europe – le crossover Kia Soul EV (lire notre essai complet) –, un prototype hybride basé sur la berline Optima sera présenté au prochain Mondial de l’Automobile de Paris. Déjà déclinée en variante hybride depuis 2012, la Kia Optima troque sa double motorisation essence-électrique de 190 ch pour un nouveau groupe hybride léger. Exit le bloc essence 2.0l de 150 ch et bienvenue au bloc diesel 1.7l CRDI de 136 ch. Adieu également la batterie Lithium-Ion (Li-Ion) de la première version au profit d’une batterie au plomb carbone 48 V. Mais ce prototype est-il encore un véhicule hybride ? Pas vraiment : il s'agit d'une technologie mild hybrid en version « low cost ». Moins onéreuse qu’un accumulateur Li-Ion, la batterie au plomb carbone a aussi l’avantage de ne pas nécessiter la mise en place d’un système de refroidissement.

>>>> découvrez également notre article Hybridation : Audi lance un système électrique à 48 volts


Kia Optima T-Hybrid 2014
 

Réduire les consommations au meilleur prix

Destiné à réduire la consommation de l’ordre de 15 à 20 %, ce groupe motopropulseur n’a pas encore dévoilé toutes ses caractéristiques. On ne connaît par exemple pas la puissance cumulée de l’ensemble. Parmi les certitudes : la Kia Optima T-Hybrid est dotée d’un turbocompresseur électrique complémentaire à celui installé sur le moteur diesel et dispose d’un alterno-démarreur destiné à redémarrer le moteur thermique aux stops et autres feux tricolores. Tandis que le compresseur électrique offre plus de couple et améliore le temps de réponse, le moteur électrique permet de rouler en mode 100 % électrique sur une courte distance et assiste le moteur diesel dans les phases d’accélération ou de reprise. Quant à la batterie au plomb, celle-ci est rechargée via le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage et le moteur thermique. Après Audi, Land Rover, Mercedes-Benz, PSA Peugeot Citroën et Volvo, Kia va-t-il produire des véhicules hybrides diesel-électrique ? Début de réponse au Mondial de l’Auto …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Kia Soul EV : l’essai du premier crossover électrique (+ photos)

Kia Soul EV : essayez-la à l’occasion du Mondial de Paris (+ vidéo)

Bornes de recharge rapide : Kia va déployer son propre réseau

Voiture hybride : le guide d'achat 2015