Kia Optima II : une version hybride rechargeable dès 2016

Publié le 11 novembre 2014 à 09h04 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Kia Optima Hybrid : la berline familiale accueille depuis 2012 une motorisation hybride essence-électrique de 190 ch

Berline familiale peu répandue en Europe, la Kia Optima est déjà disponible en France avec une motorisation hybride essence-électrique. Lors du lancement de la seconde génération qui devrait intervenir en Europe à la fin 2015, l’Optima recevra un groupe hybride rechargeable inédit. En 2016, une nouvelle berline compacte hybride sera également commercialisée sur le modèle de la Toyota Prius.

 

Une Kia Optima Plug-in Hybrid début 2016 en Europe

Apparue sous nos latitudes en 2011, la berline Kia Optima reste une berline méconnue aux yeux des automobilistes français, contrairement à la berline compacte Cee’d ou au SUV Sportage. Pourtant, l’Optima ne manque pas d’atouts : un tarif compétitif, une ligne moderne et dynamique, un sobre bloc diesel de 137 ch, … Depuis l’automne 2012, le constructeur sud-coréen la propose même dans une variante hybride combinant un moteur essence 2.0l de 150 ch et un moteur électrique de 40 ch alimenté par une petite batterie installée sous le plancher du coffre arrière (puissance cumulée de 190 ch). Pour sa seconde génération dont la commercialisation devrait démarrer sur le Vieux Continent à la fin 2015, la Kia Optima recevra un tout nouveau groupe hybride rechargeable associant un bloc thermique essence à un bloc électrique alimenté par une batterie de plus grande capacité qui peut être rechargée sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge adaptée.

>>>> découvrez également notre Essai du crossover électrique Kia Soul EV



 

Une Kia 100 % hybride à la façon d’une Toyota Prius

Annoncée il y a quelques jours à Séoul, au siège du constructeur, cette information confirme l’électrification croissante de la gamme Kia. Après la berline familiale Optima Hybrid et le crossover urbain Soul EV 100 % électrique, le sud-coréen va intégrer un groupe hybride rechargeable sous le capot de l’Optima de seconde génération. Et le constructeur a également révélé le lancement courant 2016 d’une berline compacte 100 % hybride sur le modèle de la Toyota Prius. Ce dernier véhicule devrait se situer dans la gamme entre le crossover Soul et le SUV Sportage. Si l’on ne sait pas grand-chose des caractéristiques de ces deux motorisations (autonomie en mode électrique, puissance, consommations, …), on sait d’ores et déjà que la future Kia Optima Plug-in Hybrid partagera son groupe rechargeable avec la Hyundai Sonata commercialisée aux Etats-Unis, Kia étant une société sœur du groupe Hyundai. Présenté au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, le concept Kia Optima T-Hybrid n’a pas été évoqué lors de la conférence de presse. Pour rappel, ce concept mêlant un moteur diesel à un petit moteur électrique alimenté par une batterie plomb carbone de faible capacité devait représenter la voiture hybride « low cost » selon Kia

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire