Kia Niro : le crossover hybride qui signe la fin du diesel
Publié le 13 juin 2016 à 19h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Disponible dans 3 finitions, le Kia Niro sera commercialisé dès juillet 2016 au tarif de 26 990 euros
Second véhicule hybride à être commercialisé sous nos latitudes, le Kia Niro est le dernier arrivant dans la gamme du sud-coréen. Disponible à compter du mois prochain en France, le crossover ne sera proposé qu’avec une double motorisation essence-électrique de 141 ch qui séduit par sa consommation maîtrisée et son bel agrément de conduite.
Offensive sud-coréenne
Ambitieux sur le marché des véhicules à motorisations « alternatives », le groupe Hyundai-Kia va lancer 26 modèles hybrides, hybrides rechargeables, 100 % électriques et à hydrogène d’ici la fin de la décennie (lire notre article à ce sujet). Objectif : challenger le numéro 1 mondial Toyota-Lexus. Chez Kia, l’offensive sur le terrain des technologies « vertes » se traduit par l’arrivée du crossover urbain électrique Kia Soul EV (autonome 2014), la familiale Kia Optima Hybrid (récemment restylée) et le tout nouveau Kia Niro Hybrid dont la commercialisation en France interviendra dès le mois de juillet 2016.
Consommation réelle de 5 l/100 km
Reposant sur la plateforme de la berline Hyundai IONIQ – attendue en Europe pour l’automne prochain –, le crossover hybride hérite également de sa double motorisation essence-électrique de 141 ch. Piloté par une excellente boîte à double embrayage (6 rapports) bien plus réactive que celle équipant les hybrides de Toyota (variation continue), l’ensemble distille un bel agrément de conduite. Côté consommation, l’essai réalisé par nos soins aux Pays-Bas a révélé une moyenne maîtrisée de 5 l/100 km. De quoi concurrencer sérieusement les rivaux animés de motorisations diesel dont l’appétit est à peine inférieur.
Essai Kia Niro : une hybride sinon rien (+ photos)
A partir de 26 990 euros
Disponible uniquement en traction (roues avant), le Kia Niro soigne ses occupants avec une finition de bonne qualité et une habitabilité conservée malgré l’intégration du système hybride. A l’arrière, le volume du coffre de 427 litres – 1 425 litres banquette 60/40 rabattue – n’a que peu à envier au grand frère Kia Sportage (1 550 litres). Enfin, son prix d’attaque de 26 990 euros finira par convaincre les amateurs de diesel. Disponible dans 3 finitions dès son lancement en juillet, le Niro ne bénéficie toutefois pas du bonus « écologique » de 750 euros pour des raisons techniques.
AUCUN BONUS : les véhicules hybrides essence-électrique bénéficient en France d’un bonus forfaitaire de 750 euros. A condition de n’émettre pas plus de 111 g de CO2/km et de délivrer une puissance électrique d’au moins 10 kW pendant 30 minutes. Le Kia Niro ne délivrant que 8 kW sur ce laps de temps, il ne peut donc être éligible au bonus.