Kia Ceed et Sportage : l’hybride rechargeable avant la fin 2019

Publié le 17 octobre 2018 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Au second semestre 2019, la berline Ceed et le SUV Sportage hériteront de la chaîne de traction hybride rechargeable du Kia Niro PHEV

NOUVEAUTÉ - La berline compacte Ceed héritera au second semestre 2019 d’une chaîne de traction hybride rechargeable, vraisemblablement héritée du crossover Niro. Une nouvelle déclinaison qui recevra rapidement le renfort d’un Sportage animé par le même type de motorisation.

Au Mondial de Paris qui a fermé ses portes dimanche soir, Kia a fait la part belle à son e-Niro, version électrique du crossover déjà animé par des motorisations hybride et hybride rechargeable. Anticipant les restrictions de circulation en Europe mais surtout le durcissement des normes d’émissions en Europe - 95 g/km en moyenne au 1er janvier 2021 -, le constructeur sud-coréen s’apprête à électrifier la majeure partie de sa gamme.

Kia e-Niro : le crossover électrique, seul sur son marché (+ photos) 

Autonomie électrique de 40 à 60 km

Outre l’arrivée l’an prochain du nouveau Soul Electric à autonomie étendue - qui sera la seule version commercialisée en Europe -, Kia va renforcer son offre hybride rechargeable déjà représentée par la familiale Optima et le crossover compact Niro. Dès l’automne 2019, la firme de Séoul lancera la déclinaison Plug-in Hybrid de la compacte Ceed et du SUV Sportage qui bénéficie depuis peu d’un système hybride léger 48 volts.

Ces deux nouvelles variantes devraient hériter de la chaîne de traction déjà étrennée par le Niro et son cousin Hyundai IONIQ. À savoir un moteur 4 cylindres essence 1,6 l GDi de 105 ch combiné à un bloc électrique de 44 kW / 60 ch alimenté par une batterie d’une capacité totale de 8,9 kWh. Un accumulateur à technologie Lithium-Ion-Polymères offrant une autonomie réelle oscillant entre 40 et 60 km.

 

Hybride rechargeable, électrique et hydrogène

Deux nouveautés qui auront pour mission de contribuer à la croissance des modèles à très faibles émissions polluantes du constructeur sur le Vieux Continent. Révélée par nos confrères britanniques du site Autocar, l’ambition de la filiale européenne est de voir les motorisations électrifiées représenter entre 25 et 30 % de ses ventes d’ici deux ans.

Pour y parvenir, la marque sœur de Hyundai pourra compter sur la montée en puissance de la capacité de production du e-Niro (20 000 exemplaires annuels attendus en 2020) et, de façon plus modeste, sur l’arrivée d’un véhicule à hydrogène qui partagera sa technologie avec le Hyundai NEXO.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire