Japon : plus de bornes de recharge que de stations-services

Publié le 15 février 2015 à 14h20 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Au Japon, les bornes de recharge électrique sont désormais plus nombreuses que les stations-services

Au Japon, les bornes de recharge pour voitures électriques et voitures hybrides rechargeables sont désormais plus nombreuses que les stations-services distribuant du carburant fossile. D’ici 2020, le pays devrait compter 5 000 bornes de recharge rapide.

 

40 000 bornes de recharge publique et privée

Dans l’Archipel, on dénombrait au 1er janvier dernier quelques 34 000 stations-services distribuant du carburant fossile pour véhicules thermiques. Au même moment, Nissan dénombrait 40 000 bornes de recharge pour véhicules électriques. Rapportée par le media Bloomberg et relayée par nos confrères québécois de l’AVEQ, cette information démontre que le réseau de recharge s’est fortement densifié en quelques années seulement. Seul bémol : les 40 000 bornes recensées incluent également celles installées en milieu résidentiel.

>>>> découvrez les bornes de recharge adaptées par lieu d’implantation (résidentiel, espace public, entreprise, …)


Déclinaison hybride rechargebale de la célèbre berline, la Toyota Prius Plug-in Hybrid est dans le TOP 3 des meilleures ventes de modèles rechargeables au Japon

 

Un objectif de 5 000 bornes de recharge rapide en 2020

Révélé par Nissan – le constructeur de la berline compacte LEAF et de l’utilitaire e-NV200 électriques –, ce chiffre s’accompagne de ventes soutenues de modèles électriques et hybrides rechargeables au Japon (près de 35 000 unités commercialisées en 2014). Le TOP 3 des meilleures ventes est représenté par la Nissan LEAF, le Mitsubishi Outlander PHEV et la Toyota Prius Plug-in Hybrid. Ces trois constructeurs se sont associés à Honda et ont créé l’an passé un consortium destiné à faciliter l’accès aux bornes de recharge publique, quel que soit l’opérateur. En 2020, l’Archipel disposera d’un réseau de 5 000 bornes de recharge rapide (80 % du plein réalisé en 30 minutes).

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire