Jaguar I-Pace : le félin s’électrise à Los Angeles (+ vidéo)

Publié le 15 novembre 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Proche de la version de série commercialisée début 2018, le concept Jaguar I-Pace adopte un style résolument futuriste et moderne

Présenté en marge du salon de Los Angeles, le concept Jaguar I-Pace préfigure le premier SUV électrique du constructeur britannique. Commercialisé début 2018, le concurrent du Tesla Model X disposera d’une autonomie réelle de 350 km grâce à sa batterie Lithium-Ion de 90 kWh.

 

Design moderne, habitacle classique

A quelques jours de l’ouverture au grand public du salon de Los Angeles, la firme de Coventry dévoile le très attendu concept Jaguar I-Pace. Premier véhicule électrique du constructeur propriété de l’Indien Tata, le petit-frère du F-Pace adopte un design spécifique et une plateforme technique inédite. Héritant de la face avant du SUV au félin lancé il y a quelques mois, le Jaguar I-Pace se distingue de ce dernier par un style résolument futuriste et moderne, avec des roues installées dans les coins – évitant ainsi les porte-à-faux – et un pavillon fuyant qui évoque davantage les lignes d’un coupé que celles d’un SUV.

Le TOP 5 des SUV et crossovers hybrides en France

Dans l’habitacle, les familiers de l’univers Jaguar retrouveront une planche de bord bien dessinée mais somme toute classique. Un manque d’originalité qui tranche avec le style exclusif de la carrosserie dont l’objectif n’est autre que de différencier l’I-Pace de son grand frère à motorisation diesel ou essence. Seule l’instrumentation digitale spécifique trahit la présence d’une chaîne de traction électrique. Enfin, la planche de bord fait la part belle aux écrans tactiles pour réduire le nombre de boutons et donc améliorer l’ergonomie globale. Une première dalle tactile de 12 pouces est posée sur la console tandis qu’un second écran de 5 pouces prend place entre les deux sièges avant.

Plateforme technique inédite

Proche de la version de série qui sera dévoilée fin 2017, le concept Jaguar I-Pace sera donc le premier modèle électrique du constructeur qui, pour réduire drastiquement émissions polluantes et consommations, ne passera pas par la case hybride rechargeable. Moins long (19 cm) et moins haut (10 cm) que le F-Pace, le concept électrique se classe dans la catégorie des crossovers compacts dont les principaux concurrents – Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLC – ont ou vont très prochainement adopter des chaînes de traction électrifiées. Intégrée au plancher du véhicule, la batterie Lithium-Ion d’une capacité de 90 kWh offre selon les données constructeur une autonomie de 350 km selon le cycle américain EPA proche de la réalité.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France

Aux dimensions compactes (24 x 50 cm), les deux moteurs électriques développent chacun 200 ch et prennent respectivement place sur les deux essieux du félin. Avec sa traction intégrale « électrique » (sans arbre mécanique) et sa puissance totale de 400 ch (700 Nm), le Jaguar I-Pace exécute le 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes. Une belle performance qui se conjugue avec un aérodynamisme soigné (Cx de 0,29) et un temps de charge réduit à 90 minutes sur une borne de recharge rapide au standard CCS (50 kW DC) pour une autonomie recouvrée à hauteur de 80 %. Commercialisé début 2018, le SUV électrique devra affronter le pionnier Tesla Model X, l’Audi e-tron Quattro (2018) et le Mercedes EQC (2019).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire