Jaguar : le concurrent au Tesla Model X dévoilé à Los Angeles

Publié le 09 novembre 2016 à 20h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Lancé au printemps dernier, le Jaguar F-Pace est le premier SUV de la marque et sera également son premier modèle électrique

La firme de Coventry dévoilera son premier véhicule électrique au salon de Los Angeles qui ouvrira ses portes le 18 novembre prochain. Basé sur le SUV Jaguar F-Pace, le futur modèle aura pour mission de concurrencer les Tesla Model X, Audi e-tron Quattro et Mercedes EQC.

 

L’électrique comme choix final

Jaguar présentera officiellement son premier véhicule électrique au prochain salon de Los Angeles qui, comme le Mondial de Paris, devrait être riche en nouveautés branchées. Propriété du groupe indien Tata, le constructeur britannique cherche sa voie dans l’électrification de ses gammes depuis de nombreuses années. Parmi les concepts et prototypes dévoilés, on compte la supercar Jaguar C-X75 équipée d’une turbine (lire notre article à ce sujet) ou encore la berline XJ animée par une motorisation hybride rechargeable. Une technologie que l’on pensait d’abord retrouver sous le capot du F-Pace, tout premier crossover de l’industriel lancé au printemps dernier.

 

Lancement courant 2018

Finalement, le constructeur au félin a décidé d’opter pour une chaîne de traction 100 % électrique dont l’autonomie réelle devrait dépasser les 400 km sur une seule charge. Probablement baptisé E-Pace, le SUV sera donc dévoilé dans une version proche de la série en Californie et sa commercialisation attendue courant 2018. Il aura pour mission de concurrencer l’actuel Tesla Model X – déjà écoulé à plus de 10 000 unités –, l’Audi e-tron Quattro dont la production démarrera en 2018 et le Mercedes-Benz EQC dont le concept vient d’être dévoilé à Paris. Avant la fin de la décennie, la chaîne de traction profitera à la marque sœur Land Rover qui en équipera le Range.

Jaguar E-Pace : le SUV électrique officiellement lancé en 2018 

BATTERIES : en juillet dernier, plusieurs rumeurs ont fait état de discussions engagées entre BMW, Ford et Jaguar concernant la création d’une usine européenne d’assemblage de batteries Lithium-Ion sans que l’information n’ait jamais été confirmée par l’un des trois industriels.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire