Chargemaster : 10 000 bornes de recharge installées en 5 ans !

Publié le 30 juin 2014 à 18h34 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une Chevrolet Volt branchée sur une borne de recharge Chargemaster appartenant au réseau Polar (4 000 points de charge à terme)

Une Chevrolet Volt branchée sur une borne de recharge Chargemaster appartenant au réseau Polar (4 000 points de charge à terme)

Le Royaume-Uni fait partie des pays européens les plus en pointe en matière d’électromobilité : subventions généreuses à l’achat de voitures électriques, déploiement massif de bornes de recharge publique et financement des Wallbox résidentielles. Chargemaster, le plus important équipementier britannique en infrastructure de recharge, vient d’annoncer l’installation de sa 10 000e borne de recharge

 

Introduction en Bourse, partenariat avec British Gas et investissement de BMW i

10 000 bornes de recharge : ce chiffre rond n’est pas issu d’une énième projection quant au déploiement d’une infrastructure de recharge publique pour voitures électriques. Chargemaster, le plus important producteur de bornes de recharge au Royaume-Uni, a bien installé 10 000 points de charge dans son pays mais également à l’export. Ces unités ont été installées sur les territoires des collectivités locales, dans les entreprises, les parkings publics et au domicile des particuliers. Né il y a 5 ans, la société créée par David Martell dispose depuis peu d’un outil de production situé à Luton capable de produire mensuellement 1 200 bornes qui seront commercialisées au Royaume-Uni et dans 8 autres pays européens, dont l’Autriche, les Pays-Bas et la France. Il y a un an, nous avions publié dans ces colonnes un article intitulé Chargemaster : le trublion de la borne de recharge. A l’époque, l’équipementier était en train de consolider son réseau POLAR, une initiative 100 % privée composée à terme de 4 000 points de charge et de s’introduire sur le marché des investissements alternatifs de Londres (6,8 millions d’euros levés).

Chargemaster bornes de recharge
Le Président de Chargemaster aux côtés de la 10 000e borne de recharge installée au Royaume-uni et dans 8 autres pays européens

 

Wallbox résidentielles : 75 % des coûts d’installation pris en charge

Depuis, Chargemaster a vu ses ventes progresser et son réseau de partenaires se densifier. BMW, via son fonds BMW i Ventures, est entré à hauteur de 2 % au capital de l’équipementier pour un montant de 600 000 euros environ, Renault a choisi le britannique pour équiper ses concessions outre-Manche et en France de bornes – 1 000 points de charge installés en partenariat avec Vinci Energies – et British Gas installe ses Wallbox – des bornes de recharge compactes résidentielles – au domicile des particuliers. A ce sujet, après une période de rupture de stocks, l’opération d’aide à l’achat et à l’installation de bornes de recharge résidentielles vient d’être reconduite. Une nouvelle enveloppe budgétaire de 11 millions d’euros servira à financer à hauteur de 75 % – dans la limite de 1 100 euros – cette opération soutenue par le département britannique des Transports. La 10 000e borne a été installée sur la commune de Leicester – région des Midlands de l’Est – sur un parking « Park & Ride » destiné à stationner les véhicules électriques en journée en se rendant en centre-ville par les transports en commun.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Chargemaster : le trublion de la borne de recharge

Royaume-Uni : 600 millions d’euros pour la voiture électrique

Royaume-Uni : des bornes de recharge sur toutes les autoroutes !