Bornes de recharge : le réseau se densifie en Espagne
Publié le 30 octobre 2013 à 17h00 | Fabrice SPATH | 4 minutes
13 stations-services Repsol sont déjà équipées de bornes de recharge rapide : un véhicule électrique recouvre 80 % de la capacité de ses batteries en une vingtaine de minutes
D’ici la mi-2014, l’Espagne comptera 101 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Soutenu par le constructeur Nissan et le pétrolier Repsol, ce projet d’installation de stations de charge rapide vise à soutenir les ventes de modèles 100 % électriques dans un pays fortement touché par la crise économique et financière. Tour d’horizon des initiatives à Bilbao et à Barcelone.
Un parc automobile vieillissant « dynamisé » par des aides à l’achat
Le premier accord concernant le déploiement de bornes de recharge publique a été conclu en 2009 entre le pétrolier espagnol Repsol et le Conseil de l’Energie basque (EVE). Cet accord a débouché l’année suivante sur la création d’une entreprise dont les capitaux sont détenus à 50 % par Repsol et à 50 % par l’EVE. Appelés IBIL, cette société est en réalité un gestionnaire spécialisé dans les bornes de recharge publique, un opérateur intervenant dans les phases d’installation, d’exploitation et de création de services autour de la recharge de véhicules électriques. A ce jour, une vingtaine de bornes sont déployées au Pays basque espagnol, essentiellement dans la région de Bilbao.
Durement touchée par la crise, l’Espagne a pris très tôt des mesures d’aides à l’achat pour soutenir sa filière automobile. Il y a quelques jours, le gouvernement Rajoy a confirmé la quatrième génération du plan PIVE qui prévoit le déblocage d’une enveloppe de 70 millions d’euros destinés à rajeunir un parc automobile vieillissant et à favoriser l’achat de voitures plus sobres, dont les électriques. Cette prime à la casse d’un montant minimal de 2 000 euros s’adresse aux particuliers et aux entreprises. S’agissant d’un modèle 100 % électrique, l’aide peut grimper jusqu’à 6 500 euros.
>>>> Lire notre dossier Voitures électriques et hybrides : les aides à l’achat en France
101 bornes de recharge rapide sur tout le territoire
Constructeur de la LEAF – voiture électrique la plus vendue au monde –, Nissan dispose de 3 sites de production et emploie 4 700 salariés dans la péninsule ibérique. Pour doper les ventes de son modèle électrique phare, le nippon s’est engagé à installer 101 stations de recharge rapide sur les principaux axes routiers. Ces bornes seront majoritairement positionnées dans des stations-services Repsol (30 unités) et dans des concessions de la marque (71). L’industriel a confirmé que l’ensemble de ces stations seront accessibles depuis le service IBIL.
Rechargeant 80 % des batteries d’une Nissan LEAF en une vingtaine de minutes, ces bornes seront accessibles gratuitement pendant un an à tous les propriétaires de ce véhicule. Avec ce réseau, l’Espagne se rapprochera de pays tels que les Pays-Bas (245 unités fin 2014), l’Estonie (165 unités) ou la Grande-Bretagne (120 unités). En avril dernier, une première borne rapide avait été inaugurée dans une station Repsol en plein cœur de Barcelone, la Catalogne comptant jusqu’à présent 7 stations de ce type.
>>>> Lire notre article Pays-Bas : au pays des 4 000 bornes de recharge
Barcelone : capitale mondiale de la voiture électrique
En accueillant la 27e édition de l’EVS – Electric Vehicle Symposium – en novembre prochain, la ville de Barcelone deviendra la capitale mondiale du véhicule électrique. La capitale catalane n’en est pas pour autant à son galop d’essai dans ce domaine : en avril 2011 y a été installée la première borne de recharge rapide d’Espagne et la ville accueille l’essai grandeur nature du Nissan e-NV200. Utilitaire électrique transformé pour l’occasion en taxi, le e-NV200 parcourt en silence les rues de Barcelone depuis quelques mois. Le lieu de l’expérimentation n’a rien d’anodin, puisque ce modèle électrique sera produit à partir de la mi-2014 dans l’usine de Nissan dans la banlieue de Barcelone.
Le Pays Basque n’est pas en reste en matière de mobilité électrique : l’opérateur IBIL y a lancé un service d’autopartage baptisé IBILEK composé de deux véhicules :
- BYD F3 DM, une berline hybride rechargeable
- Peugeot iOn, une citadine électrique
Alimentés à 100 % par de l’électricité issue des énergies renouvelables – majoritairement produite par des mini-centrales hydroélectriques –, ces véhicules sont disponibles dans l’agglomération de Bilbao à partir de 9 euros par heure, 20 km inclus.
Toutes ces initiatives et mesures – aides à l’achat, installation de bornes de recharge publique, autopartage électrique, expérimentations, opérateur de réseau, … – ont pour ambition de dynamiser des ventes de véhicules électriques qui, au premier semestre 2013, se sont réduites à la portion congrue (300 unités contre plus de 4 000 en France).