Courrier des lecteurs : la Wallbox à domicile est-elle obligatoire ?

Publié le 04 février 2016 à 18h13 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Une Renault ZOE électrique branchée sur une borne de recharge résidentielle (Wallbox) installée dans le garage attenant à une maison individuellle

Parmi les nombreux avantages de posséder une voiture électrique, celui de transformer son garage en station-service arrive très souvent en tête. Si dans la majorité des cas, la batterie peut être rechargée sur une simple prise de courant domestique, la borne de recharge résidentielle (Wallbox) s’impose dans certaines situations. Le point avec Nathalie, une habitante du département de la Moselle, qui a questionné la rédaction à ce sujet.

 

Infirmière libérale en milieu rural, je parcours chaque jour un peu plus de 70 km lorsque je travaille en matinée, le double si je suis de journée (je rentre déjeuner à mon domicile). Propriétaire d’un modèle diesel, je suis tentée par la Renault ZOE électrique. Si son autonomie conviendrait à mes besoins, la question de la recharge m’inquiète un peu …

 

A ce jour, l’ensemble des véhicules électriques disponibles sur le marché peut se recharger sur une prise de courant domestique. Pour éviter tout risque de surchauffe pendant la charge, privilégiez une prise dédiée rattachée au tableau électrique de votre habitation. Pour faire le plein d’une BMW i3, Kia Soul EV, Nissan LEAF ou Volkswagen e-Golf sur ce type de dispositif, comptez une dizaine d’heures (idéalement la nuit pour profiter des tarifs heures creuses). Concernant la recharge de la citadine Renault ZOE, l’installation d’une prise électrique renforcée du type Legrand Green’up Access est recommandée pour réduire le temps de charge de 16 à 12 heures environ. Le constructeur au Losange propose des tarifs attractifs comprenant le matériel et son installation.

 

Si une prise renforcée est suffisante pour vos tournées réalisées en matinée, elle risque toutefois d’être insuffisante pour parcourir sereinement les 140 km de la journée (surtout en hiver) et recharger intégralement la batterie durant la nuit. Aussi, nous vous recommandons d’installer une borne de recharge résidentielle. Appelée Wallbox, cette borne compacte le plus souvent fixée au mur de votre garage permet de réduire le temps de charge à 8 heures avec une puissance de 3 kW et à 5 heures avec une puissance de 7 kW. Au déjeuner, vous branchez votre Renault ZOE sur la Wallbox et recouvrer environ 20 km d’autonomie sur la première (3 kW), 30 km sur la seconde (7 kW). En 2 heures, vous avez donc récupéré entre 40 et 60 km d’autonomie pour réaliser la deuxième partie de votre tournée.

 

S’il n’est pas obligatoire, l’installation d’une Wallbox dans une maison individuelle permet de recharger plus rapidement et d’utiliser plus facilement votre véhicule électrique en-dehors de vos heures de travail (loisirs, courses, …). Les coûts d’acquisition et d’installation d’un tel équipement par un électricien agréé démarrent à 600 euros environ. Une dépense qui doit être envisagée comme un investissement sur le long terme. En revanche, si vous habitez dans un immeuble collectif, la mise en place d’une Wallbox dont l’accès est sécurisé par clé ou badge RFID est indispensable. D’une part pour éviter le vol d’électricité et d’autre part pour faciliter le décompte de l’énergie consommée sur les parties communes. Pour une Wallbox dont la puissance délivrée est de 7 kW, prenez toutefois garde à vérifier si votre abonnement EDF ne doit pas être renforcé pour supporter la charge.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire