Insolite : une Renault Twizy tient tête à une AMG GT R dans une course de drag
Publié le 31 décembre 2018 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes
VIDÉO - Avec leur couple moteur disponible immédiatement, les voitures électriques deviennent de véritables bêtes de course, notamment sur 400 mètres. Même la petite Renault Twizy est aujourd’hui capable de tenir tête à une Mercedes AMG GT R.
Les courses de drag constituent le plus souvent un excellent moyen pour tester les véritables performances des voitures en tout genre. De nombreuses vidéos sur YouTube montrent d’ailleurs des modèles électriques ridiculiser les meilleurs supercars thermiques du marché, comme une Tesla Model S battant une Lamborghini Aventador.
Il en existe également des courses beaucoup plus improbables, comme des véhicules se mesurer à des avions de ligne. Mais l’une des dernières vidéos de Top Gear met en scène une confrontation un peu particulière mettant en scène l’AMG GT R de Mercedes-Benz au quadricycle Twizy du constructeur Renault.
Un handicap de taille
Force est de constater que d’un point de vue technique, les deux modèles présentent une différence flagrante. Le modèle allemand embarque en effet un V8 biturbo de 4,0 litres développant 585 chevaux et 700 Nm de couple. Dans des conditions normales, cette cavalerie lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 318 km et d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes.
De son côté, le Renault Twizy, un quadricycle biplace plus orienté vers le transport urbain est animé par un moteur électrique développant une puissance de 17 chevaux et un couple de 57 Nm. Une bien modeste cavalerie qui lui permet d’atteindre la vitesse maximale de 80 km/h.
Toutefois durant la course, la Mercedes AMG GT R a dû réaliser les 400 mètres en marche arrière. Ce qui se présente comme un énorme handicap pour la supercar teutonne. En effet, contrairement à l’Audi RS3 piloté par le pilote professionnel Daniel Abt qui a pu évoluer à une vitesse atteignant les 210 km/h en marche arrière, cette AMG GT R ne peut pas dépasser les 60 km/h. Verdict en vidéo …