Indre-et-Loire : 240 bornes de recharge pour voitures électriques

Publié le 14 juin 2016 à 10h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Nissan LEAF et une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée Rue de La Poste, à Azay-sur-Cher (crédits : ChargeMap)

En région Centre - Val de Loire, le département de l’Indre-et-Loire (37) a déployé 240 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Initiée en 2012, l’infrastructure de type accélérée et rapide fait de la collectivité un précurseur dans le domaine de la mobilité électrique. Dans les prochains mois, 6 bornes rapides seront opérationnelles sur les autoroutes du département.

 

Projet initié en 2012

Premier département à déposer un dossier de soutien financier auprès de l’ADEME, l’Indre-et-Loire est un territoire précurseur en matière de mobilité électrique et d’infrastructures de charge. Inaugurées en septembre 2013, les premières bornes de recharge publique sont aujourd’hui au nombre de 240. De type « normal » et « accéléré », le réseau qui compte plus de 600 abonnés permet de faire le plein d’une citadine électrique Renault ZOE en 1h30 ou d’une compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE en 2h30.

 

Sans abonnement

Installée dans un rayon de 20-25 km autour de la position d’un conducteur de voiture électrique, chaque borne est équipée de 4 prises : deux prises domestique E/F, deux prises type 3C et bientôt type 2S pour être compatibles avec tous les modèles. Accessible via la carte Virta distribuée par le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL 37) – l’initiateur et le chef de projet du réseau –, une carte bleue et bientôt le badge KiWhi Pass (lire notre article à ce sujet), le service de charge ne nécessite pas d’abonnement (forfaits prépayés).

 

Bornes rapides sur autoroutes

Facturé depuis quelques semaines au tarif de 2 euros pour les bornes normales/accélérées et de 10 euros pour les bornes rapides, le service a pour objectif de doper les ventes de véhicules électriques dans le département. Et les 6 bornes de recharge rapide qui seront opérationnelles d’ici la fin 2016 sur les principaux axes autoroutiers du territoire doivent également favoriser les déplacements interurbains. L’aire de covoiturage d'Autrèches et la barrière de péage de Bourgueil sont les deux premiers sites à avoir accueilli ce type d’infrastructure (multistandard) permettant de recharger en 30 minutes un modèle électrique.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

ET A TOURS ? Hormis les parkings des Halles du Vieux Tours, du Palais-Jaurès et la gare SNCF qui comptent quelques prises, la ville n’a pas participé au projet porté par le SIEIL 37, l’autorité organisatrice de distribution d’électricité sur le département. Les élus ont toutefois promis qu’une réflexion serait menée d’ici le début 2017 … 

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire