Inde : une borne de recharge par station-service
Publié le 05 janvier 2016 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Les deux premières bornes de recharge installées sur le parking de l’aéroport international de Bangalore
Pour concrétiser l'objectif de voir circuler 6 millions de véhicules électriques sur ses routes à l’horizon 2020, le gouvernement indien travaille sur un gigantesque projet d’infrastructure de recharge. Son ambition : installer à court terme quelque 500 000 bornes de recharge sur les stations-services du pays.
Un réseau de bornes quasi inexistant
Après la Russie qui a imposé aux gestionnaires de stations-services d’installer une borne de recharge électrique par site, l’Inde planche sur un projet similaire. Interrogé par des journalistes, Piyush Goyal, le Ministre d’Etat en charge de l’énergie, a confirmé que son gouvernement travaillait à la mise en œuvre d’un partenariat public-privé dont l’ambition sera d’installer des bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables dans le pays. Indispensable pour doper le marché, les infrastructures de charge sont quasiment inexistantes en Inde. Seule une centaine de bornes sont opérationnelles à Bangalore, une métropole considérée comme la « Silicon Valley » indienne.
Vers la mise en place d’aides à l’achat
Pour inciter ses concitoyens à adopter les modèles électriques, le gouvernement de l’Union envisage de prendre exemple sur la France et la Norvège. Comment ? En multipliant les aides à l’achat et les avantages à l’utilisation. Dans les tous prochains mois, l’Etat du Maharashtra (ouest du pays) devrait expérimenter un dispositif complet. Un dispositif d’exonération de la TVA, des frais d’immatriculation ou encore de la taxe de circulation sera testé et évalué. Dans une première phase, le gouvernement ambitionne de déployer 500 000 bornes de recharge subventionnées pour grande partie par des fonds publics. Les pouvoirs publics comptent également sur l’électrification croissante du pays – 200 villages seront raccordés au réseau chaque jour en 2016 – pour accélérer le déploiement des bornes.