Vélo électrique : incendie d’un magasin lié à l’explosion d’une batterie

Publié le 01 mars 2017 à 15h00 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

A Hanovre, une batterie de vélo électrique a explosé dans une boutique spécialisée (crédits : DPA)

Une batterie de vélo électrique a explosé chez un revendeur de cycles, en Allemagne. Bilan : une boutique et un bâtiment partis en fumée. L’occasion de renouveler les conseils de bon usage de ces batteries.

 

Détonation puis embrasement

L’incident s’est déroulé à Hanovre, dans le nord de l’Allemagne, début février. Dans une boutique de vélos à assistance électrique, une batterie a explosé sans raison connue. Le magasin était heureusement fermé et son propriétaire se trouvait non loin de là. Il raconte avoir entendu une explosion, suivi d’un embrasement progressif de la boutique, le feu s’est ensuite propagé dans le bâtiment et le parking attenant. L’incendie a été maîtrisé après l’intervention de 70 pompiers (source : Focus.de).

 

Les risques des batteries Lithium-Ion

Le modèle de vélo incriminé et la marque de sa batterie ne sont pas encore connus mais il s’agirait d’une batterie au Lithium-Ion. Présent dans les voitures électriques et les téléphones portables, ce type d’accumulateur rencontre parfois ce type d’avarie, mais cela reste très rare. Sauf dans le cas de problèmes de conception comme ce fut le cas récemment avec un téléphone du constructeur Samsung ou des Hoverboard bas de gamme.

Vélo à assistance électrique : tous les conseils pour se lancer 

Des bonnes pratiques à garder en mémoire

Inutile de paniquer, les vélos à assistance électrique disponibles sur le marché ne présentent pas de risque avéré d’incendie. Comme les voitures électriques ou les autres deux-roues à batterie d’ailleurs. La simplicité de la recharge et l’absence de contact avec l’énergie feraient simplement oublier les précautions d’usage. S’il est admis qu’il ne faut pas fumer une cigarette en faisant le plein de sa voiture à essence, le bon usage d’un véhicule à batterie est souvent méconnu. Pour mémoire, les trois principales règles sont les suivantes :

  • lire le manuel d’utilisation du vélo et de sa batterie, respecter les consignes de sécurité
  • toujours utiliser le chargeur fourni avec la batterie et respecter le temps de charge
  • effectuer la charge dans un endroit sec

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.



Laisser un commentaire