Voitures électriques : des ventes en berne au mois de juillet

Publié le 05 août 2016 à 16h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Dans un contexte à la baisse, la BMW i3 électrique a vu ses ventes progresser de 9 % (toutes versions confondues)

Sur un marché automobile français en recul de 9,6 % sur le mois de juillet, les immatriculations de voitures électriques marquent elles aussi le pas. Sur un an, les ventes se contractent de 18 % et le taux de pénétration passe sous la barre psychologique de 1 %. Seule consolation : le diesel perd encore du terrain.

 

- 18 % en Allemagne et en France

Le mois de juillet 2016 est décidément un mauvais mois pour la voiture électrique de part et d’autre du Rhin. Sur un an, leurs ventes se sont ainsi contractées de 18,4 % sur un an en Allemagne, ce malgré la mise en œuvre d’une généreuse aide à l’achat (4 000 euros). En France, le constat est identique pour les modèles électriques particuliers (VP), avec un recul de 18 % à 1 063 unités contre 1 299 unités un an plus tôt. Quant au taux de pénétration des électriques, celui-ci passe sous la barre psychologique des 1 % pour s’établir à 0,8 %. Un triste mois de juillet qui fait écho à la fragilité du marché automobile français (- 9,6 %).

 

La France toujours en tête

Malgré cette contreperformance – la première depuis mai 2014 –, l’Hexagone reste en tête des ventes de voitures électriques en Europe. Sur le seul premier semestre 2016, la France a ainsi réussi l’exploit de dépasser la Norvège pourtant considérée comme le marché de référence. Sur les 7 premiers mois de l’année, 13 406 véhicules électriques particuliers (VP) ont ainsi été écoulés sous nos latitudes contre seulement 9 331 exemplaires sur la même période de 2015. Le TOP 5 des meilleures rassemble :

  • la citadine Renault ZOE avec 488 unités
  • la compacte Nissan LEAF avec 155 unités
  • le cabriolet Citroën e-Méhari avec 84 unités
  • la citadine BMW i3 avec 84 unités (incluant les versions à prolongateur d’autonomie REx)
  • la citadine Peugeot iOn avec 77 unités


 

Les stars électriques souffrent

La citadine Renault ZOE qui tire habituellement le marché électrique français accuse le coup avec une baisse de 29,7 % par rapport à juillet 2015. La chute est encore plus rude pour la Nissan LEAF qui recule de 35,4 %, une contreperformance qui peut notamment s’expliquer par l’allongement des délais de livraison (4 mois). Malgré la morosité du marché, trois modèles tirent leur épingle : la BMW i3 (+ 9%), le crossover urbain Kia Soul EV (+ 84,4 % à 59 unités) ainsi que la citadine Citroën C-Zero (+ 35,7 % à 38 unités).

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Les utilitaires électriques progressent

Premier lot de consolation : le marché des véhicules utilitaires (VU) à motorisation électrique progresse de 14,6 % avec 423 immatriculations. Le Renault Kangoo Z.E. reste en tête du classement avec 190 mises à la route en juillet (- 13 %). L’utilitaire du Losange est suivi par le Ligier Pulse4 (+ 230 % avec 76 unités) et le Goupil G3 (+ 8 % avec 41 unités). Deuxième consolation : le taux de pénétration des voitures diesel a cédé 5,2 points sur un an à 53 % du marché. Leurs ventes ont ainsi reculé de 17,7 % par rapport à juillet 2015 au profit des motorisations essence avec des immatriculations en progression de 4,7 %.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire