Hyundai : premier véhicule électrique pour 2016

Publié le 13 mars 2014 à 17h59 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Pile à combustible ou électrique : le cœur de Hyundai ne balancera plus ! Le sud-coréen commercialisera dès 2016-2017 ces deux technologies en grande série

Le constructeur l’a annoncé il y a quelques jours : Hyundai sortira bien une voiture électrique à batteries rechargeables. Mais seulement en 2016 … Pour l’instant, le sud-coréen prend une nette avance sur ses concurrents en matière de véhicules électriques alimentés à l’hydrogène et laisse le soin à KIA, sa marque sœur, de défricher le marché de l’électrique pur avec sa Soul EV présentée ces jours-ci à Genève.


Voiture électrique : pile à combustible (PAC) et batteries rechargeables

Plus connu pour son ix35 Fuel Cell Electric Vehicle (FCEV), un SUV alimenté par une pile à combustible (PAC hydrogène), Hyundai n’entend pas laisser le champ libre aux constructeurs européens ou nippons qui s’apprêtent à commercialiser sur les principaux marchés du monde leurs modèles 100 % électriques BMW i3, Volkswagen e-Golf ou encore Nissan LEAF (pour la Corée).

Tandis que Hyundai Motor Group – 5e au rang mondial en termes de ventes, avec KIA dont Hyundai détient 34 % du capital – présente en ce moment-même, au salon de Genève, le très beau concept Intrado électrique alimenté par une PAC, le « chaebol » annonce vouloir mettre sur le marché d’ici deux ans un véhicule électrique disposant de batteries rechargeables. Cette nouvelle, excellente au demeurant, fait écho au SUV urbain électrique KIA Soul EV présenté sur le même salon et dont la commercialisation interviendra fin 2014. La stratégie pour le groupe automobile semble pouvoir être définie ainsi : en matière de véhicules propres, nous ne nous interdisons rien. KIA pourrait même produire un véhicule à PAC sous deux ans.

>>>> découvrez l'ensemble des modèles hybrides et électriques commercialisés en France

 

Hyundai ix35 FCEV à pile à combustible et KIA Soul EV 100 % électrique

Pour lutter contre les émissions automobiles de CO2, les industriels ont l’embarras du choix, ou presque : améliorer les motorisations thermiques actuelles, hybrider ou électrifier certains de leurs modèles – à l’image de la Volkswagen e-Golf ou de la Toyota Yaris HSD –, produire de nouveaux véhicules intégrant dès leur conception les contraintes liées à l’hybride ou à l’électrique – Renault ZOE, Nissan LEAF, Toyota Prius, … – ou miser sur des technologies encore peu développées, à l’instar du véhicule électrique alimenté par une pile à combustible (PAC hydrogène) – Hyundai ix35 FCEV, Honda FCX Clarity, Toyota FCV, … – ou encore par du gaz naturel – Audi A3 g-tron.

Pour Lee Ki-sang, Vice-Président de Hyundai Motor Group, « il est difficile de dire quel type de voiture « propre » va l’emporter ». Une chose semble certaine : le conglomérat ne souhaite pas être réduit au simple rôle de figurant dans ce domaine. En France, il est ainsi le premier constructeur à avoir immatriculé deux ix35 FCEV alimenté à l’hydrogène et a noué un partenariat fort avec le spécialiste Air Liquide qui conçoit et produit déjà des stations de distribution pour les Pays-Bas, la Californie, l’Allemagne, …

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire