Hydrogène : Hyundai veut importer 5 000 véhicules en France d’ici 2025

Publié le 16 octobre 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

D’ici 2025, Hyundai veut commercialiser 5 000 exemplaires de son SUV à hydrogène NEXO en France

À l’occasion de la visite officielle du Président sud-coréen en France, le constructeur a révélé ses ambitions dans le domaine de la voiture à hydrogène. D’ici 2025, Hyundai Motor compte importer 5 000 NEXO dans l’Hexagone. Une flotte qui bénéficiera d’une infrastructure déployée par les partenaires Air Liquide et Engie.


Alors que le plan hydrogène présenté avant l’été par l’ancien ministre de l’Écologie Nicolas Hulot se concentre essentiellement sur les véhicules utilitaires et lourds dotés d’une pile à combustible, Toyota et surtout Hyundai se mobilisent pour faire avancer la filière hydrogène mobilité auprès des flottes et des particuliers

Si le premier s’est enfin décidé à enrichir le catalogue français de sa berline Mirai, le second vient d’enregistrer au Mondial de Paris sa première vente à un particulier de son tout nouveau SUV à hydrogène, le Hyundai NEXO. Tout un symbole.

 

Pour les particuliers et les professionnels

La visite officielle en France de Moon Jae-In, le Président de la Corée du Sud, apporte également son lot d’annonces. Le gazier français Air Liquide a été le premier à bénéficier de sa venue pour confirmer le déploiement de deux nouvelles stations de distribution de dihydrogène en région Ile-de-France et de quatre stations au « pays du matin calme ».

Un déplacement qui a aussi permis au premier groupe automobile sud-coréen - et cinquième au niveau mondial - de préciser ses ambitions françaises dans le domaine. D’ici 2025, la filiale souhaite importer 5 000 véhicules à hydrogène dont les premiers bénéficieront à la flotte du service parisien HYPE.

Véhicule à hydrogène : les particuliers, ces oubliés du plan français 

Création d’une infrastructure nationale

Des véhicules qui bénéficieront d’une infrastructure déployée sur l’ensemble du pays dans le cadre d’un protocole d’accord avec Air Liquide et l’énergéticien Engie dont la signature est attendue dans la journée. Depuis son lancement mondial au début de l’été, le Hyundai NEXO a été livré à une centaine d’exemplaires auprès d’organisations gouvernementales, de start-up et d’instituts de recherche aux États-Unis, en Allemagne, en Norvège et aux Pays-Bas. Dans l’Hexagone, le modèle y est commercialisé au tarif de 72 000 euros, hors bonus « écologique » de 6 000 euros.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire