Hyundai IONIQ : une technologie installée sur d’autres modèles ?

Publié le 20 mai 2016 à 07h27 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La compacte Hyundai i30 profitera-t-elle de la technologie intégrée à la berline Hyundai IONIQ ?

Attendue en France à l’autonome 2016, la Hyundai IONIQ est le premier véhicule du marché à être proposé avec trois types de motorisations : hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique. Si une quatrième version à hydrogène pourrait faire son apparition, sa technologie devrait être adoptée par d’autres modèles du constructeur.

 

Vers une Hyundai i30 électrique ?

Premier modèle du marché à être proposé avec trois chaînes de traction, la très attendue Hyundai IONIQ sera commercialisée l’automne prochain dans l’Hexagone dans ses versions hybride classique et 100 % électrique. Présentée sous sa forme définitive en mars dernier à Genève, la berline sud-coréenne sera également disponible en concessions avec un groupe hybride rechargeable et ce dès le printemps 2017. Interrogé par nos confrères du site Autocar, Mark Baxter, le patron du produit de la branche britannique du constructeur, a confié que « nous étudions la possibilité d’intégrer [cette technologie] sur d’autres modèles » dont ceux appartenant au segment C – une Hyundai i30 ? – mais que rien n’était confirmé pour l’instant.

 

L’hydrogène à l’étude

La Hyundai IONIQ sera-t-elle également déclinée dans une version électrique dopée à l’hydrogène (pile à combustible) ? A cette question, M. Baxter a répondu que ses équipes étaient ouvertes au développement d’une telle opportunité. Si le constructeur dispose déjà d’un véhicule à hydrogène – le Hyundai ix35 FCEV remplacé par une nouvelle génération en 2018 –, l’arrivée prochaine sur le marché de la Honda Clarity pourrait l’inciter à proposer avant la fin de la décennie une variante équipée d’une pile à combustible. Commercialisée depuis quelques semaines au Japon, la Clarity est d’abord une voiture à hydrogène dont le lancement en Europe est attendu pour l’automne 2016. Récemment, Honda a présenté deux autres versions électrifiées – électrique et hybride rechargeable – dont le lancement est attendu pour le premier semestre 2017.

Hyundai IONIQ : la triplette "écolo" se présente à Genève (+ photos) 

VENTES : au Royaume-Uni, Hyundai prévoit d’écouler 50 % de sa IONIQ en version hybride rechargeable, tandis que l’hybride classique représenterait 35 % des ventes et l’électrique 15 %. Sur le reste du Vieux Continent, la variante hybride devrait en revanche représenter la majorité des ventes.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire