Hyundai IONIQ Electric : une batterie de 39,2 kWh pour fin 2019 ?
Publié le 21 octobre 2018 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes
Attendue initialement cette année, la version à autonomie étendue de la Hyundai IONIQ Electric bénéficiera d’une batterie de plus grande capacité d’ici un an
Après avoir entamé la commercialisation de son crossover Kona Electric offrant jusqu’à 472 km, Hyundai prévoit d’accroître avant 2020 la taille du pack batterie de la version « zéro émission » de sa berline IONIQ. Soit un an de plus que ce qu’avait annoncé le groupe initialement.
La Hyundai IONIQ est disponible en trois versions destinées à différents types de clients. La variante hybride est animée par un moteur essence 1,6 l combiné à un bloc électrique dont la consommation moyenne est de 4 l/100 km. La déclinaison hybride rechargeable fait appel au même bloc thermique associé à un électromoteur alimenté par une batterie de 8,9 kWh qui permet de parcourir jusqu’à 50 km en mode « zéro émission ».
La IONIQ Electric dispose quant à elle d’un accumulateur d’une capacité de 28 kWh pour une autonomie de 320 km sur NEDC, soit environ 180 km en conditions réelles. Une taille moyenne compte-tenu de la vitesse à laquelle évolue la capacité des accumulateurs pour véhicules électriques, y compris au sein du catalogue Hyundai. À titre de comparaison, le second modèle tout électrique de la marque, le Hyundai Kona, bénéficie de deux batteries au choix (39,2 kWh et 64 kWh).
Hyundai IONIQ : plus de sécurité mais pas davantage d’autonomie en 2019
Une autonomie de 312 km WLTP ?
Après avoir apporté quelques mises à jour en termes d’équipements, dont un système de freinage d’urgence automatique, une assistance au maintien de la trajectoire et un régulateur de vitesse adaptatif, Hyundai prévoit désormais d’accroître modestement l’autonomie de sa IONIQ Electric.
Gil Castillo, responsable de la stratégie des véhicules alternatifs chez Hyundai pour le continent nord-américain, a confié lors du lancement du Kona Electric que la batterie de la Hyundai IONIQ devrait gagner en capacité, probablement pour le millésime 2020.
S’il ne faut pas s’attendre à une portée équivalente à celle du Kona 64 kWh, la berline compacte pourrait accueillir la « petite » batterie de 39,2 kWh offrant une autonomie de 312 km selon le nouveau cycle WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation. Une nouveauté qui devrait normalement être commercialisée à l’autonome 2019.