Hybrides rechargeables : Volvo a sous-estimé la demande mondiale

Publié le 25 mars 2019 à 15h37 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Premier constructeur occidental à annoncer dès 2017 l’électrification complète de sa gamme, Volvo s’est doté d’une offre complète de modèles hybrides rechargeables. Mais la firme suédoise n’arrive plus à répondre à la demande en raison d’une pénurie de batteries et de composants.


Le mois dernier, la firme de Göteborg, propriété du chinois Geely, annonçait la généralisation de la technologie Mild Hybrid sur l’ensemble de ses motorisations diesel et essence ainsi que l’élargissement de la gamme hybride rechargeable avec, en prime, une hausse de la capacité de production pour répondre à une demande mondiale croissante.

 

Triplement de la capacité de production

Plus récemment, Hakan Samuelsson, le PDG de Volvo, a concédé que son entreprise avait sous-estimé la demande et allait devoir « tripler la capacité de production » de ses modèles hybrides rechargeables.

Au site Automotive News Europe, M. Samuelsson a ainsi confié : « Nous ne sommes pas satisfaits parce que nous pourrions vendre plus d’hybrides rechargeables. »

La raison de ce mécontentement réside dans le fait que le constructeur n’a pas suffisamment sécuriser et anticiper ses approvisionnements en batteries, moteurs électriques et autres composants pour accroître sa production à grande échelle.

Le PDG souligne néanmoins que Volvo travaille actuellement sécuriser la fourniture de toutes les pièces de ses hybrides rechargeables : « D’ici la fin de l’année, nous aurons déjà doublé la capacité de production par rapport au niveau de l’an passé. »

Volvo : hybridation généralisée et capacité de production augmentée 

50 % des ventes en électrique d’ici 2025

La gamme Plug-in Hybrid de Volvo rassemble actuellement les SUV XC60 et XC90 T8 Twin Engine ainsi que la berline S90 et les breaks V60 et V90 animés par la même chaîne de traction.

En parallèle, l’ancienne division hautes performances Polestar - devenue marque à part entière - présentait au dernier salon de Genève son premier modèle 100 % électrique baptisé Polestar 2.

D’ici 2025, le groupe suédois ambitionne d’écouler la moitié de sa production uniquement avec des véhicules « zéro émission ». D’ici là, il aura fort à faire en Europe pour respecter la moyenne des 95 grammes de CO2 / kilomètre que devra émettre une gamme à compter de 2021. L’an passé, les émissions moyennes de Volvo sur le continent ont augmenté de 5,8 grammes pour s’établir à 130 grammes.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire