Véhicules "propres" : Honda majoritairement électrique en 2030

Publié le 26 février 2016 à 08h33 | Jean-Christophe LEFEVRE | 3 minutes

Commercialisée dans les prochaines semaines au Japon puis en Europe et aux Etats-Unis, la Honda Clarity constitue la première voiture à hydrogène de série du constructeur

Lors de sa conférence annuelle du 24 février dernier, le patron de Honda a révélé son objectif pour 2030 : les deux tiers des voitures sortant des usines du japonais seront hybride, plug-in, électrique ou à hydrogène (pile à combustible). Une petite quinzaine d’années pour basculer dans l’électrique, c’est très peu ! Par Jean-Christophe Lefèvre.

 

2030 : 2/3 des Honda seront « électrifiées »

Hachigo Takahiro, le patron de Honda ne veut pas laisser son compatriote Toyota filer tout seul en tête dans la voiture « propre ». Ce dernier annonçait à l’automne dernier que d’ici 2050, c’est-à-dire une vingtaine d’années plus tard, plus aucune Toyota n’émettrait le moindre gramme de CO2 (à la source, encore faut-il produire l’électricité sans recourir aux énergies fossiles carbones). Honda a donc tourné et retourné sa stratégie future sur les véhicules propres et, comme effet d’annonce, préfère parler d’une date plus rapprochée mais y incluant les hybrides (plug-in ou non). Et de préciser que deux tiers des Honda fabriquées alors seront propres.

 

Un accord stratégique avec General Motors

Passée la surprise de l’annonce, et à bien relire son discours, on comprend mieux l’enjeu : il s’agit en réalité de mieux faire accepter un accord américano-nippon avec General Motors pour le développement et la fabrication en commun de la prochaine génération de Clarity prévue pour 2020. Fort de cette coopération équilibrée, Honda pourra encore plus pénétrer le marché US avec la Clarity à hydrogène actuelle qui est en cours de lancement. Et M. Takiro de clamer haut et fort que « les hybrides rechargeables seront au cœur de l’électrification future des modèles Honda et nous introduiront en 2018 aux Etats-Unis un nouveau véhicule hybride rechargeable. L’objectif est que chaque modèle ait son équivalent plug-in ».

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos) 

Un boulevard vert

En tout état de cause, on ne peut que saluer les efforts de Honda et de Toyota pour continuer à populariser les modes de propulsion hybrides, plug-in et à hydrogène en partageant ses savoir-faire (Toyota va vendre à Nissan son hybride pour le segment C). Et les constructeurs japonais auraient tort de se priver de la fenêtre de tir pour les véhicules pile à combustible comme la Honda Clarity ou la Toyota Mirai : General Motors a besoin d’expertise dans le domaine – même si nous avions essayé il y a une dizaine d’années une Opel Zafira FCV (Fuel Cell Vehicle) – mais surtout, Volkswagen démontre par l’absurde que le moteur à combustion spontanée, ça pollue beaucoup trop ! Un boulevard s’ouvre pour la voiture propre sur le continent nord-américain.

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.



Laisser un commentaire