Honda : une nouvelle voiture électrique pour 2018

Publié le 14 janvier 2015 à 05h39 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Honda Fit EV : la première voiture électrique du constructeur n’est plus commercialisée dans les Etats américains de Californie et de l’Oregon

Au salon automobile de Detroit 2015, Honda a fait sensation en dévoilant sa supercar Acura NSX hybride rechargeable et son concept FCV à hydrogène. En marge de ces deux présentations, le constructeur nippon a également annoncé la commercialisation d’un modèle 100 % électrique et d’un véhicule hybride rechargeable à l’horizon 2018.

 

Renouvellement de la gamme hybride en Europe

1999 : deux ans après le lancement de la première génération de Toyota Prius au Japon, Honda lance une berline hybride concurrente baptisée Insight. 2015 : face aux méventes de son modèle en Europe, le constructeur de Tochigi le retire de son catalogue. Tout comme le coupé Honda CR-Z, premier véhicule hybride à être doté d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Il ne reste aujourd’hui qu’un seul modèle hybride dans les concessions : la citadine Jazz Hybrid. Très attendue, la seconde génération devrait être commercialisée sur le Vieux Continent d’ici l’automne prochain. Les véhicules à faibles émissions appartiendraient-ils au passé de la marque ? A en juger par les présentations et annonces au salon de Detroit – du 12 au 25 janvier 2015 –, Honda a déployé une stratégie très volontariste en la matière.

 

De l’hybride rechargeable et de l’hydrogène à Detroit

En témoigne le stand du constructeur sur le North American International Auto Show (NAIAS). L’industriel nippon y dévoile une version de présérie de sa supercar NSX animée par un groupe hybride rechargeable de 550 ch. Conçue, développée et produite aux Etats-Unis sous la marque Acura – la division premium de Honda –, la NSX y sera commercialisée dès l’été 2015. Autre nouveauté du stand : le concept FCV. Véhicule électrique équipé d’une pile à combustible (hydrogène), la berline Honda FCV aura pour mission de concurrencer dès 2016 la Toyota Mirai, première voiture à hydrogène de la marque aux trois ellipses. Mais le véritable scoop a été révélé au moment de la présentation du concept FCV …

 

USA : la berline Honda Accord Plug-in déjà commercialisée

A l’horizon 2018, Honda comptera deux nouveaux modèles à faibles émissions, à savoir une voiture 100 % électrique et une voiture hybride rechargeable. Intégralement conçus autour des enjeux de la mobilité électrique – implantation optimale des batteries pour préserver l’habitabilité, système perfectionné de récupération d’énergie cinétique au freinage, … –, ces deux nouveaux véhicules rejoindront une gamme qui s’enrichira progressivement de modèles à double motorisations hybrides essence-électrique. Si Honda dispose déjà d’un véhicule électrique aux Etats-Unis et au Japon – la Fit EV, l’autre dénomination pour la Jazz européenne –, l’industriel compte cesser sa production d’ici la fin 2015. Du côté de la technologie hybride rechargeable, la berline familiale Honda Accord Plug-in Hybrid restera aux catalogues américain – Etats de Californie et de New York exclusivement – et japonais.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire