Honda Urban EV : la citadine électrique ne sera pas bon marché

Publié le 26 novembre 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

MODÈLE À VENIR - Dévoilée sous la forme d’un concept lors de l’édition 2017 du salon de Francfort, la première voiture électrique du japonais Honda vient d’être aperçue pour la première fois en tenue de camouflage sur route ouverte. Sa commercialisation débutera au printemps prochain à un tarif qui s’annonce d’ores-et-déjà salé.


Ses phares à LED avant et arrière ronds ainsi que ses dimensions sont similaires au concept présenté il y a maintenant plus d’un an. Sous son camouflage, le premier modèle électrique à large diffusion du constructeur - après la Jazz/Fit EV et la Clarity Electric réservées à quelques États nord-américains et au Japon - gagne deux portes supplémentaires tandis que la face avant semble avoir été modifiée pour répondre aux normes en matière de protection des piétons.

 

Design originel conservé

Très bien accueilli au salon de Francfort, l’Urban EV l’a également été en mars dernier au salon de Genève. Un événement helvète qui, dans quelques mois, devrait accueillir la version de série du véhicule dont l’ouverture du carnet de commandes est attendue dans la foulée.

Si les caméras extérieures seront remplacées par des rétroviseurs classiques et que les écrans OLED placés sur la calandre avant et la malle arrière ne passeront pas l’étape de production, le design originel de l’étude sera en grande partie conservé.

Dans l’habitacle, la citadine nippone gagnera une troisième place à l’arrière et adoptera une planche de bord plus conventionnelle.

 

Une citadine au tarif « premium »

Interrogé par nos confrères d’Autocar, Dave Hodgetts, le directeur de la filiale britannique du constructeur, a confié que la Honda Urban EV ne sera pas commercialisée à un tarif attractif en raison de son positionnement premium. Et ce malgré son appartenance au segment B des citadines.

Et de préciser qu’il espérait voir les tarifs des véhicules électriques s’aligner sur ceux des thermiques (diesel et essence) dans les deux ou trois prochaines années.

Reposant sur une nouvelle plateforme, l’Urban EV sera plus courte de 10 cm que l’actuelle Honda Jazz et de 18 cm que la Renault ZOE (à 3,9 m). Concernant la capacité de la batterie, l’autonomie WLTP ou encore la puissance de son bloc moteur, aucun détail n’a pour l’heure été dévoilé.

D’ici 2030, l’industriel de Tochigi ambitionne d’électrifier les deux tiers de sa gamme (hybride, hybride rechargeable, 100 % électrique et hydrogène).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire