Honda NSX : la supercar hybride débarque en Europe (+ photos)

Publié le 22 mars 2016 à 17h28 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Née en 1989, la Honda NSX adopte 4 moteurs de 600 ch et la transmission intégrale pour sa seconde génération

Présentée en 2012 au salon de Detroit, la nouvelle Honda NSX va très prochainement entrer en production aux Etats-Unis. En France, seuls 17 exemplaires de la GT hybride combinant un V6 biturbo à 3 moteurs électriques seront disponibles la première année. A l’instar des performances, les tarifs sont stratosphériques : à partir de 180 000 euros.

 

Une seconde génération produite aux USA

Née en 1989, la Honda NSX a fait entrer l’industriel nippon dans le cercle fermé des constructeurs de supercars d’exception. Produite à plus de 20 000 exemplaires au Japon, la GT a tardé à se renouveler. Dévoilée dans une version proche de la série lors de l’édition 2012 du salon de Detroit, la NSX de seconde génération a nécessité 4 ans de développement pour aboutir à un modèle unique dont la production démarrera aux Etats-Unis dès la fin du mois d’avril prochain. Assemblée sur le site ultra-moderne de Marysville dans l’Etat de l’Ohio, la GT sera commercialisée sous le label Acura sur le continent nord-américain et à Hong Kong. La première année, seuls 17 exemplaires sont réservés à la France (sur une production de 800 unités).

 

Un V6 biturbo et 3 moteurs électriques

Pour animer sa GT qui aura à affronter les Audi R8, Porsche 911 Turbo et autres Ferrari 458, le constructeur de Tochigi a opté pour la technologie hybride essence-électrique. Monté sur le train arrière, un V6 biturbo de 507 ch est associé à un premier bloc électrique de 48 ch logé entre le moteur thermique et la boîte de vitesses automatique à 9 rapports (double embrayage). Pour assurer une transmission intégrale et assister le V6 lors des phases d’accélérations et de relances, deux moteurs électriques supplémentaires développant chacun 37 ch sont posés sur le train avant. Avec son V6 suralimenté et ses 3 moteurs électriques, la Honda NSX assure un 0 à 100 km/h en 3 secondes et dispose d’une vitesse maximale qui culmine à 300 km/h.

Véhicules "propres" : Honda majoritairement électrique en 2030 

Pas d’hybride rechargeable mais un mode « Quiet »

Contrairement à Porsche qui avait doté sa 918 Spyder d’une motorisation hybride rechargeable dont la batterie peut être rechargée sur une source d’énergie externe – prise de courant domestique ou borne de recharge adaptée –, Honda a opté pour une hybridation classique. Pas de mode électrique sur la NSX donc mais un mode « Quiet » (silence) qui permet d’atténuer le bruit à l’échappement en milieu résidentiel ou urbain. Trois autres modes viennent compléter celui-ci : Sport, Sport + et Track (pour une utilisation sur circuit). En conduite, la motorisation hybride de la Honda NSX est trahie par le léger sifflement émis par ses moteurs électriques. Si les niveaux de consommation et d’émissions font encore l’objet d’une homologation, l’industriel communique sur un tarif : 180 000 euros, hors malus. En France, seules les concessions de Paris et Monaco devraient être habilitées à commercialiser la GT aux 4 moteurs. 

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire