Honda Jazz hybride : une voiture à faible consommation

Publié le 22 novembre 2013 à 06h54 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Disponible dans les concessions françaises depuis 2011, cette seconde génération de la Honda Jazz Hybrid se contente d’une consommation réelle inférieure à 5,5 l/100 km en cycle mixte

Commercialisée depuis 2011 en France, la Honda Jazz est la première citadine au monde à avoir intégré une motorisation hybride. Disponible en 5 finitions à partir de 17 550 euros (bonus écologique déduit), la Jazz Hybrid profitera d’un restylage début 2014. Au menu : une ligne plus dynamique et un tout nouveau moteur plus économe.

 

La première citadine hybride au monde

Honda, qui figure parmi les meilleurs constructeurs mondiaux, dispose d’une gamme de trois véhicules hybrides : la citadine Jazz, le coupé sport CR-Z et la berline Insight. Cette dernière, commercialisée dans sa première génération en 1999, fut le second véhicule doté d’une double motorisation essence-électrique, deux ans après la mise sur le marché de la Toyota Prius. Depuis cette date, Honda a commercialisé plus d’un million d’hybrides dans le monde, devenant ainsi le second constructeur de ce type de véhicules.

La Jazz intègre elle aussi la technologie maison du constructeur, l’IMA (Integrated Motor Assist), associant un moteur thermique essence 1,4 l de 88 ch et un petit moteur électrique de 14 ch, l’ensemble développant une puissance cumulée de 98 ch. Cette double motorisation permet d’abaisser la consommation moyenne – 5,4 l/100 km en utilisation réelle – et autorise le fonctionnement du véhicule en mode 100 % électrique entre 20 et 50 km/h (sur une distance maximale de 4 km). Disponible en 5 finitions, la Honda Jazz hybride est commercialisée à partir de 17 550 euros (bonus écologique 2014 de 1 650 euros déduit).

 

La troisième génération sera plus sobre

La Honda Jazz de troisième génération sera disponible dans les concessions européennes sur le premier semestre 2014. Au menu : une esthétique plus dynamique reprenant les principaux traits de la face avant de l’actuelle Insight, avec une calandre prolongée par les optiques de phares et de larges ouvertures dans les boucliers avant et arrière, une poupe dotée d’une forme plus agressive incluant des feux verticaux et, grand changement, une toute nouvelle motorisation.

Le nouveau système hybride développant 130 ch, baptisé Sport Hybrid i-DCD, est composé d’un moteur essence 1,5 l, d’un moteur électrique plus puissant et d’une boîte de vitesses à double embrayage (à 7 rapports). Objectifs : réduire la consommation – jusqu’à 35 % par rapport à l’actuelle version –, gagner en agrément de conduite et autoriser le véhicule à démarrer en mode 100 % électrique et parcourir jusqu’à 3 km (à une vitesse max de 40 km/h). Trois modes de conduite pourront être sélectionnés par le conducteur :

  • EV Drive (électrique)

  • Hybrid Drive (thermique + électrique)

  • Engine Drive (thermique)


Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire