Honda Insight : une berline hybride méconnue

Publié le 09 décembre 2013 à 15h36 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Commercialisé au Japon dès 1999, la Honda Insight est le second véhicule hybride de grande série de l’histoire automobile

Deuxième véhicule hybride de grande série mis sur le marché en 1999 au Japon, la berline Honda Insight n’est apparue sous nos latitudes qu’en 2009. Restée pendant près de 2 ans l’hybride la moins chère d’Europe – avant d’être supplantée par la citadine Honda Jazz –, l’Insight reste une 5 places méconnue en France. Commercialisée à partir de 21 332 euros, bonus écologique déduit, la berline constitue une alternative crédible à la Toyota Prius.

 

La seconde voiture hybride de grande série

Qui ne connaît pas la Toyota Prius, premier véhicule hybride produit en grande série et mis sur le marché en 1997 ? La marque aux trois ellipses est aujourd’hui le premier constructeur mondial et près de 13 % de ses ventes se concentrent sur les modèles dotés de la technologie HSD (Hybrid Synergy Drive). Ce que l’on sait moins, c’est que le constructeur Honda a mis sur le marché dès 1999 une berline également dotée d’une motorisation hybride : l’Insight. Plébiscité par les études consommateurs, Honda cumule les distinctions : premier constructeur mondial de deux-roues, concepteur de fabuleuses sportives – dont la récente Civic Type R (communiqué de presse) –, second producteur mondial de véhicules hybrides avec près d’1,5 million d’unités vendues, …

La technologie maison appelée IMA – pour Integrated Motor Assist – combine un moteur thermique essence et un moteur électrique. Objectifs : réduire la consommation mixte et les émissions de CO2. Sur la berline Honda Insight, les ingénieurs ont greffé un moteur électrique de 14 ch sur un 4 cylindres essence 1,3l de 88 ch. L’ensemble du groupe développe 102 ch pour une consommation mixte réelle de moins de 5l/100 km et 96 grammes de CO2/km parcouru. Dotée d’une boîte de vitesses automatique à transmission continue de type CVT – à l’instar de la majorité des véhicules hybrides actuellement sur le marché –, l’Insight s’apprécie avant tout en conduite coulée, même si ses performances sont très honorables : le 0 à 100 km/h est abattu en 12,5 s et sa vitesse maximale s’établit à 182 km/h.

>>>> découvrez notre article Voiture hybride : conduite et performances

 

Deux finitions à partir de 21 332 euros (bonus déduit)

Commercialisée depuis 2009 en France, la Honda Insight a profité d’un restylage en 2012. Parmi les principales modifications : des optiques avant adoptant une teinte bleutée, une calandre plus agressive, un aérodynamisme optimisé, … Véritable 5 places, la berline adopte un design qui ne laisse pas indifférent : on aime ou pas, comme la Toyota Prius. Considérée pendant près de 2 ans comme la voiture hybride la moins chère du marché, avant d’être détrônée par la petite sœur Honda Jazz Hybrid, l’Insight est disponible en deux finitions :

  • Elégance à partir de 21 332 euros (bonus 2014 déduit)
  • Executive à partir de 22 250 euros (bonus 2014 déduit)




La berline dispose d’un volume de coffre dans la moyenne : 408 litres ou 584 litres banquette arrière 1/3 2/3 rabattue. Bien équipée sur la finition d’entrée de gamme – jantes alliage 15 pouces, feux de jour à LED, rétroviseurs extérieurs électriques et rabattables, système audio MP3, 4 vitres électriques, … –, la version Executive ajoute les éléments suivants :

  • les antibrouillards avant
  • les jantes alliage 16 pouces
  • les vitres arrière surteintées
  • l’allumage automatique des phares
  • les commandes de vitesse séquentielle au volant
  • le détecteur de pluie
  • la téléphonie mains-libres Bluetooth


La peinture métallisée ou perlée est en option au tarif de 450 euros. A titre de comparaison, la Toyota Prius dans sa version d’entrée de gamme est vendue à partir de 25 690 euros, bonus écologique 2014 déduit.

>>>> découvrez toutes les voitures hybrides Honda

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire