Honda FCV : l’hydrogène au salon de Detroit 2015
Publié le 30 décembre 2014 à 09h23 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Présentée le mois prochain à Detroit, la Honda FCV sera commercialisée aux Etats-Unis en 2016
Dévoilée en novembre dernier au Japon, la nouvelle voiture à hydrogène du constructeur Honda sera présentée au grand public en janvier 2015, à l’occasion du salon automobile de Detroit. Commercialisation attendue aux Etats-Unis dès mars 2016.
Plus d’autonomie que sa concurrente Toyota Mirai
Un mois avant le lancement de la première voiture électrique dopée à l’hydrogène de Toyota, la berline Mirai, Honda présentait au Japon la deuxième version de son concept FCV. Animé par un moteur électrique de quelques 140 ch alimenté par une pile à combustible, le concept FCV – pour Fuel Cell Vehicle – est doté d’une autonomie de 700 km grâce à un nouveau réservoir qui peut contenir jusqu’à 30 % de dihydrogène (H2) en plus que celui présent sur la Toyota Mirai, sa principale concurrente. Pour rappel, cette dernière est mue par un moteur électrique de 155 ch et dispose d’une autonomie de 500 km environ. Sur les deux véhicules, le plein en H2 est réalisé en moins de 5 minutes.
>>>> découvrez également notre article Honda FCV : tous les détails techniques
Mars 2016 : commercialisation aux Etats-Unis
Si Honda n’est pas novice sur le marché des véhicules électriques à hydrogène, c’est la première fois que l’industriel de Tokyo souhaite diffuser à grande échelle sa technologie. Dès 2002, le constructeur avait mis sur le marché une berline compacte dotée d’une pile à combustible, suivie en 2008 par la berline FCX Clarity louée à 200 clients américains et japonais triés sur le volet. En novembre dernier, l’annonce de sa commercialisation en mars 2016 aux Etats-Unis est intervenue quelques jours avant l’officialisation d’un investissement de près de 10 millions d’euros destiné à renforcer les stations de distribution de dihydrogène dans l’Etats de Californie. Le concept Honda FCV fera ses premiers débuts face au grand public à l’occasion du salon de Detroit qui ouvrira ses portes le 12 janvier prochain.