Honda NSX : la supercar hybride présentée à Detroit (+ vidéo)
Publié le 25 décembre 2014 à 10h48 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Présentée sous la forme d’un concept en 2012 à Detroit, la Honda NSX sera dévoilée dans sa version de série sur ce même salon, en janvier
Très attendue, la supercar Honda NSX sera dévoilée dans sa version de série en janvier prochain, au salon de Detroit. Commercialisée sous le label Acura, la supercar nippone est dotée d’un groupe hybride rechargeable composé de 3 moteurs.
Un modèle hybride rechargeable conçu et produit aux Etats-Unis
Au Japon, les constructeurs automobiles disposent chacun ou presque de leur division haut de gamme : Lexus chez Toyota, Infiniti chez Nissan et Acura chez Honda. Comptant parmi les leaders de la technologie hybride associant moteur thermique et moteur électrique – sa berline Insight est lancée sur le marché nippon seulement 2 ans après la Toyota Prius –, Honda ne commercialise plus qu’une seule voiture hybride en Europe, la citadine Honda Jazz. Remplacée par une nouvelle génération d’ici la mi-2015 sur le Vieux Continent, la Jazz devrait rester le seul modèle hybride du constructeur sous nos latitudes. Aux Etats-Unis, les choses sont très différentes. En témoignent les modèles Plug-in Hybrid – dont la berline Honda Accord – présents au catalogue américain de l’industriel de Tokyo. En 2015, un nouveau modèle devrait les rejoindre : la supercar Honda NSX.
V6 essence et deux moteurs électrique : puissance de plus de 500 ch
Développée au centre de R&D de Raymond (Ohio), designée au studio de la marque Acura à Terrance (Californie) et produite sur le site de Marysville (Ohio), la nouvelle Honda NSX est une américaine pur sucre. Apparue pour la première fois au début des années 1990, la NSX est rapidement devenue une véritable référence dans le domaine des véhicules sportifs, avant d’être détrônée par les allemandes. Pour revenir dans la course, Honda va donc présenter la version de série de sa supercar au prochain salon automobile de Detroit, le North America International Auto Show (NAIAS). Une récente vidéo lève brièvement le voile sur ses lignes et la sonorité de sa motorisation hybride biturbo. Commercialisée courant 2015 sous le label Acura, la NSX devrait adopter une architecture hybride rechargeable à 3 moteurs développant plus de 500 ch en puissance cumulée : un V6 essence posé sur le train arrière et deux moteurs électriques installés sur le train avant. Par rapport au concept présenté en 2012 sur ce même salon, la face avant évolue sensiblement avec calandre moins verticale et des optiques à LED inspirés des dernières productions. Si le prix de la NSX n’a pas été dévoilé, celui-ci devrait être inférieur à la BMW i8, sa principale concurrente.