Honda Clarity : l’électrique avec 700 km d’autonomie (+ photos)

Publié le 17 novembre 2015 à 07h03 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Après le Hyundai Tucson et la Toyota Mirai, la Honda Clarity devient le troisième véhicule électrique à hydrogène produit en série

Troisième voiture à hydrogène de série à être lancée sur le marché mondial, la Honda Clarity vient d’être présentée dans sa version de série au salon de Tokyo. Au programme : un moteur électrique de 177 ch, une autonomie de 700 km et un plein réalisé en moins de 5 minutes. Sa commercialisation en Europe est attendue pour la fin 2016.

 

Troisième modèle à hydrogène produit en série

Fin octobre, lors de la 44e édition du salon automobile de Tokyo, Honda a dévoilé la version de série de sa nouvelle voiture à hydrogène. Baptisée Honda Clarity, la berline électrique équipée d’une pile à combustible rejoint deux autres modèles équipés d’une technologie similaire, à savoir le crossover Hyundai Tucson FCEV et la berline Toyota Mirai. Tandis que le modèle Hyundai est déjà présent sur 14 marchés – dont la France –, la Mirai n’a été lancée au Japon qu’en décembre 2014 et vient de faire ses premiers débuts sur le Vieux Continent (Royaume-Uni, Danemark, Belgique et Allemagne). Leurs points communs : ne rejeter que de l’eau lors de leur utilisation et offrir une autonomie réelle supérieure à 500 km sur une seule charge d’hydrogène. Avec sa Clarity, Honda vient concurrencer la Mirai sur l’ensemble des marchés sur lesquels cette dernière est déjà présente.

 

Jusqu’à 700 km d’autonomie sur une seule charge

Le constructeur de Tochigi n’est pas le dernier à s’être intéressé à la voiture électrique dopée à l’hydrogène. Dès 2008, l’industriel a produit en petite série une berline appelée FCX Clarity. Testée par 200 clients américains et japonais triés sur le volet, cette première mouture a donc donné lieu à une seconde. Extérieurement, la Honda Clarity ne diffère guère du concept FCV présenté sur de nombreux salons. Comme sur la Toyota Mirai, les contraintes aérodynamiques ont dicté un design anguleux destiné à réduire le coefficient de pénétration dans l’air. Dans l’habitacle, le nouveau modèle peut accueillir jusqu’à 5 passagers contre seulement 4 sur la Mirai. Sous le capot, le groupe motopropulseur – pile à combustible et motorisation – est plus compact de 33 % par rapport à la précédente génération. Développant une puissance de 177 ch (contre 155 ch sur la Toyota), la motorisation électrique offre jusqu’à 700 km d’autonomie sur une seule charge.

 

Lancement attendu en Europe fin 2016

Placés sous la plancher du coffre et sous la banquette arrière, les deux réservoirs contenant du dihydrogène gazeux sous pression (700 bars) alimentent la pile à combustible placée sous le capot moteur. En mélangeant le dihydrogène au dioxygène présent dans l’air extérieur, la pile produit de l’électricité qui alimente à son tour le moteur. Ainsi dotée, la berline longue de 4,89 mètres n’émet localement aucune émission polluante, à l’instar d’une voiture électrique conventionnelle. Quant au plein des deux réservoirs, il est réalisé en moins de 5 minutes sur une station de distribution publique délivrant du dihydrogène à 700 bars de pression (plusieurs centaines de stations sont attendues en France à l’horizon 2018). Commercialisée dans le courant du premier trimestre 2016 au Japon puis aux Etats-Unis, l’Europe sera concernée par ce lancement d’ici la fin 2016. Le prix de vente de cette Honda Clarity devrait être proche de celui affiché par la Toyota Mirai (60 000 euros environ).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire