Honda Clarity : une version électrique à l’autonomie décevante
Publié le 01 mars 2017 à 10h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Uniquement distribuée aux Etats-Unis, la Honda Clarity EV affiche une autonomie réelle de 130 km
Seconde voiture électrique du constructeur, la Honda Clarity EV rejoindra les concessions américaines dans les prochaines semaines. Déjà déclinée dans des versions hydrogène et hybride rechargeable, la berline souffre toutefois d’une autonomie réelle limitée à 130 km. Un choix dicté par des contraintes techniques une volonté de maîtriser les coûts.
Troisième déclinaison
Second véhicule 100 % électrique de la firme de Tochigi après la citadine Honda Fit EV – cousine de la Jazz européenne arrêtée en 2014 –, la Clarity EV sera disponible dans quelques Etats nord-américains dès le printemps. Sur le modèle de la sud-coréenne Hyundai IONIQ déclinée en versions hybride classique, hybride rechargeable et électrique, la berline nippone a toutefois opté pour une chaîne de traction à hydrogène (pile à combustible) au détriment de l’hybride essence-électrique. Si les deux premières déclinaisons de la Honda Clarity sont déjà distribuées aux Etats-Unis, la troisième ne rejoindra les concessions que dans les prochaines semaines.
Autonomie de 130 km
Quelques mois seulement après l’arrivée de la Chevrolet Bolt – cousine européenne de l’Opel Ampera-e – et ses 380 km d’autonomie relevés par le cycle d’homologation américain EPA, la version électrique de la Clarity fait pâle figure. Sans dévoiler la capacité de la batterie Lithium-Ion, le site Automotive News rapporte ainsi que son autonomie serait réduite à seulement 130 km sur une seule charge selon le même cycle d’homologation. Une véritable déception à l’heure où tous les constructeurs profitent de la baisse constante du prix du kWh des batteries pour offrir des autonomies plus étendues à leurs véhicules électriques.
Véhicules "propres" : Honda majoritairement électrique en 2030
Contraintes techniques
Un choix dicté à la fois par des impératifs techniques et par la volonté de Honda de proposer un modèle électrique à un coût raisonnable. Pour intégrer un accumulateur plus imposant, les ingénieurs auraient dû remplacer l’actuelle plateforme. Une option inenvisageable pour le constructeur qui a souhaité maintenir le prix de vente de sa berline électrique sous la barre des 35 000 dollars (avant aides). Une contrainte qui place donc son autonomie au niveau de feu la Honda Fit EV pourtant lancée en 2013. Engagé dans une vaste offensive d’électrification de sa gamme, le constructeur japonais devrait toutefois résoudre ce problème sur la prochaine génération, notamment grâce au partenariat qu’il vient récemment de nouer avec son compatriote Hitachi Automotive Systems.