Hérault : 111 bornes de recharge électrique d’ici à 2018

Publié le 18 août 2016 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Deux citadines Renault ZOE branchées sur les bornes de recharge installées dans le parking Comédie de Montpellier (crédits : ChargeMap)

En région Languedoc Roussillon, le département de l’Hérault (34) s’apprête à démarrer l’installation de 111 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Délivrant une puissance accélérée et rapide, l’infrastructure publique sera opérationnelle à l’horizon 2018.

 

900 bornes publiques en Occitanie

La nouvelle région administrative Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (Occitanie) est particulièrement dynamique en matière de déploiement d’infrastructure de charge pour véhicules électriques. Pour doper les ventes de modèles à batteries rechargeables sur leurs territoires et rassurer les conducteurs actuels et futurs, 9 syndicats d’énergie ont créé un groupement de commandes. D’ici à 2018, ce seront plus de 900 bornes de recharge publique qui seront installés dans les départements de l’Aude, de l’Ariège, de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault, du Lot, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales et du Tarn.

Languedoc et Pyrénées : un déploiement de 916 bornes de recharge 

Bornes accélérées et rapides

Dans le département de l’Hérault, le syndicat d’énergies – l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité et/ou de gaz sur le territoire – a annoncé le déploiement de 111 bornes. Porteur du projet dès 2014, Hérault Energies travaille en concertation avec les communes, les intercommunalités et Montpellier Métropole pour la création de son réseau de charge publique. Dès l’automne 2016, une quarantaine de communes seront dotées de 50 bornes de recharge. Sur les 111 unités déployées à terme :

  • 104 délivreront une puissance normale et accélérée (de 3 à 22 kW)
  • 7 délivreront une puissance rapide (43 et 50 kW)


Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte) 

Couverture homogène du territoire

Accessible 24/24h et 7/7j, l’infrastructure sera installée de façon équilibrée sur l’ensemble du territoire. Sont concernés les grands axes de circulation, les centres-villes et leurs commerces, les gares ainsi que les aires de covoiturage. Cofinancées par l’ADEME via le Programme des Investissements d’Avenir (PIA), les bornes de recharge normale/accélérée permettront de faire le plein d’énergie en :

  • 1h30 pour une citadine électrique Renault ZOE
  • 2h30 pour une compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE
  • 5h pour une compacte Nissan LEAF 30 kWh

 

Enfin, tous les modèles acceptant la charge rapide pourront faire le plein en moins de 30 minutes sur l’une des 11 futures bornes de recharge rapide tristandard (BMW i3, Kia Soul EV, Nissan LEAF, Mitsubishi Outlander PHEV, Renault ZOE, …).

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire